Lundi 28 avril 2014 1 28 /04 /Avr /2014 09:16

AMNLes Archives des Musées nationaux viennent de mettre en ligne la plupart de leurs instruments de recherche par série à l'adresse http://www.culture.gouv.fr/documentation/manuscrits/.
Cela complète le Guide de recherche et l'État général des fonds déjà en ligne depuis plusieurs années.

Est également accessible et téléchargeable librement le fruit de la numérisation intégrale des Registres du Salon tenu à Paris entre 1795 et 1853, ainsi que des documents annexes allant jusqu'en 1861.
Alain Prévet, responsable des archives des musées nationaux, revient pour nous sur cette mise en ligne.

 

" Les Archives des musées nationaux (AMN), l'un des trois pôles du Service des bibliothèques, des archives et de la documentation générale des musées de France (SBADG), sont installées au Palais du Louvre depuis le milieu du 19e siècle et conservent le témoignage écrit de deux siècles d'administration des musées nationaux, depuis la création du Muséum central des arts, au Louvre en 1792 (1.700 mètres linéaires).

 

Pour mieux faire connaître ces fonds - qui attirent déjà chaque année environ 400 lecteurs consultant 5.000 liasses ou registres en 1.500 séances de travail - il a semblé opportun de tenter une première mise en ligne des principaux instruments de recherche peu à peu convertis au format pdf ces 6 dernières années :
http://www.culture.gouv.fr/documentation/manuscrits/
et plus précisément :
http://www.culture.gouv.fr/documentation/manuscrits/series-2.htm

Certes, ces 65 instruments de recherche d'époques diverses offrent un niveau de précision variable selon les séries, l'ensemble n'ayant pu être encore ni totalement unifié, ni totalement revu. Un avertissement préalable appelle d'ailleurs à la participation des lecteurs pour signaler toutes les corrections qui pourraient être apportées (contact : mailto:amn.dmf@culture.gouv.fr).

 

Ces six dernières années ont aussi permis de mener des campagnes de numérisations sur les documents les plus consultés, essentiellement des registres.

Ces numérisations n'auraient pas été possibles avec la même ampleur sans une mutualisation des moyens avec d'autres services et nous sommes heureux de remercier : la Commission de récolement des dépôts d'oeuvres d'art (CRDOA) ; le musée du Louvre ; le musée d'Orsay ; le Centre de recherche et de restauration des Musées de France (C2RMF) ; le château, musée et domaine national de Versailles ; le musée national du Moyen Age–Thermes et hôtel de Cluny ; le service des musées de France ; le musée national de la Renaissance–château d'Ecouen ; l'Université d'Exeter, les Universités de Tours et de Berlin (Projet ArtTransForm) ; les amis du château d'Eu–musée Louis-Philippe ; les musées et domaine nationaux de Compiègne ; l'UNED de Madrid et l'Université McMaster à Hamilton (Ontario, Canada).

Pour une première mise en ligne d'archives numérisées, le choix s'est porté sur  les registres touchant aux Salons qui dépassent le cadre des collections nationales pour toucher la production artistique de plus d'un demi-siècle.

Les numérisations correspondantes, menées avec la précieuse collaboration du musée d'Orsay et des Universités d'Exeter et McMaster à Hamilton, sont accessibles :

 

- soit par la liste intégrale dans l'ordre chronologique :

- soit via une petite base de données permettant de choisir parmi les 9 types de registres (liste déroulante « Titre général ») et/ou par année du Salon considéré :


Parallèlement, l'Université d'Exeter a mis en ligne sa propre Database of Salon Artists, une base de données créée par Alister Mill et Harriet Griffiths qui dépouille les 81.476 ouvrages et 9.072 artistes présents dans les registres entre 1827 et 1850. Elle offre un lien direct, pour chaque ouvrage, avec la page du registre concerné, et permet la recherche par ouvrage (et par matériau, technique, genre etc.) et/ou par artiste (ainsi que par sexe, âge, formation etc.).

 

Pour renforcer et souligner cette étroite collaboration entre chercheurs et service d'archives, les auteurs de cette base ont bien voulu rédiger en anglais le texte de présentation (traduit en français par le professeur James Kearns), pour guider les recherches des autres chercheurs dans les documents intégraux. Nous ne saurions trop les en remercier.

Ces diverses mises en ligne semblent déjà rencontrer un certain succès (136.590 images affichées en mars 2014, contre 5.571 en février, alors qu'il n'y avait encore, jusqu'au 11 mars, que les illustrations des seuls manuscrits de la Bibliothèque centrale des Musées nationaux).

Les premiers retours d'internautes encouragent à tenter de proposer prochainement la mise en ligne d'autres grandes séries de documents numérisés comme les Procès-verbaux du Comité consultatif des conservateurs des Musées nationaux (série *1BB), ceux du Conseil artistique de la Réunion des Musées nationaux (série *3BB), les inventaires des collections nationales (série *DD), les registres de copistes aussi bien du Louvre que du Luxembourg (*LL et *HH), voire les registres de correspondance administrative du XIXe siècle (*AA), dans le respect bien sûr des règles de communicabilité des documents (1). "

 

 

(1) Les documents couvrant les 50 dernières années ne seront pas mis en ligne pour respecter la vie privée des particuliers qui peuvent y être mentionnés, aussi bien dans les inventaires que dans les procès-verbaux, comme donateurs, vendeurs, intermédiaires, etc.

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Mardi 22 avril 2014 2 22 /04 /Avr /2014 13:58

met.jpg82nd & Fifth est l'adresse du Metropolitan Museum de New York. C'est aussi le nom d'une nouvelle collection numérique lancée par ce musée, "à l'intersection de l'art et des idées".

 

 

 

 

 

 

Depuis 2013, cent conservateurs du musée ont été invités à présenter cent oeuvres qui ont changé leur vision du monde : "une oeuvre, un conservateur, deux minutes".  Onze photographes ont interprété la vision de ces conservateurs.

 

Le discours s'avère bref (moins de trois minutes), simple, efficace. Pour autant, la dimension scientifique n'est jamais négligée. Au fil de la présentation, le conservateur nous confie la raison de son choix, laquelle relève d'une subjectivité pleinement assumée. Parfois, il manipule l'objet, mais sans jamais se mettre lui-même en scène. Ses mains apparaissent de manière à nous faire comprendre le fonctionnement de l'objet, ou à appréhender rapidement ses dimensions. Les photographes ont réalisé un très beau travail de mise en lumière illustrant, voire soulignant, l'exposé oral. 

 

Mais ce n'est pas tout. Chaque présentation peut désormais être sous-titrée en Allemand, Arabe, Chinois, Coréen, Espagnol, Français, Italien, Japonais, Portugais et Russe.

 

En marge de la présentation sont proposées des images d'archives, des vidéos ou encore l'objet en 3 dimensions. Et comme il s'agit, aussi, de choix très personnels, chaque conservateur est photographié.

 

Des mots clés sont associés à chaque présentation. On peut ainsi facilement retrouver l'une ou l'autre sur le site, ou encore grâce aux moteurs de recherche. Un lien renvoie vers la notice complète de l'objet dans la base de données du musée.

 

Enfin, ces cent objets sont regroupés sur une frise chronologique, mais aussi sur une carte géographique.

 

Une visite approfondie s'impose. Ne boudez pas votre plaisir.

 

 

Arabic, Chinese, French, German, Italian, Japanese, Korean, Portuguese, Russian, and Spanish - See more at: http://82nd-and-fifth.metmuseum.org/#sthash.GB17sv3m.dpuf
82nd & Fifth is the Met's address in New York City. It is also the intersection of art and ideas.

Throughout 2013, we invited 100 curators from across the Museum to talk about 100 works of art that changed the way they see the world, and eleven Museum photographers to interpret their vision: one work, one curator, two minutes at a time
- See more at: http://82nd-and-fifth.metmuseum.org/about/#sthash.01QVLpuF.dpuf
82nd & Fifth is the Met's address in New York City. It is also the intersection of art and ideas.

Throughout 2013, we invited 100 curators from across the Museum to talk about 100 works of art that changed the way they see the world, and eleven Museum photographers to interpret their vision: one work, one curator, two minutes at a time
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Throughout 2013, we invited 100 curators from across the Museum to talk about 100 works of art that changed the way they see the world, and eleven Museum photographers to interpret their vision: one work, one curator, two minutes at a time.
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Throughout 2013, we invited 100 curators from across the Museum to talk about 100 works of art that changed the way they see the world, and eleven Museum photographers to interpret their vision: one work, one curator, two minutes at a time.
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Jeudi 10 avril 2014 4 10 /04 /Avr /2014 15:46

Sigle-recyclageIl est désormais fréquent qu' un musée soit concerné par la reprise de tout ou partie de ses données sur les collections. Quel qu'en soit le périmètre, cette prestation doit être abordée comme un projet à part entière. Le musée s'en remettra bien sûr au prestataire - qui est alors bien souvent l'éditeur de l'outil de gestion de collections retenu par l'établissement. Néanmoins, une part non négligeable du travail - voire fondamentale - demeure entre les mains de l'équipe du musée. Alors, à vous de jouer pour que la reprise soit efficace et que le changement se fasse, si ce n'est dans la douceur, du moins dans la cohérence !

Détaillons donc ce que le musée peut anticiper concrètement pour maîtriser la situation :
- préparer les données : une partie des données sera nécessairement convertie lors de la migration ; malgré tout, le musée peut assurer un certain toilettage de ses informations avant de les confier au prestataire : archivage de notices obsolètes, fusion ou séparation de certaines rubriques, remise au carré des lexiques, sauvegarde du paramétrage des droits d'accès… Il faut garder à l'esprit qu'une saisie incohérente à la source génèrera des difficultés importantes lors du transfert d'informations.

- s'organiser en équipe : un interlocuteur privilégié sera désigné pour assurer le dialogue technique avec le prestataire ; toutefois, la reprise mobilisera à plusieurs niveaux et étapes les différents professionnels du musée intervenant sur le système informatisé. Les tâches doivent être explicitement réparties entre collègues et échelonnées selon les dates butoir fixées par le calendrier de la prestation. Il peut s'agir de l'analyse ou du toilettage des données mais aussi d'une étape très importante et malheureusement trop souvent négligée : celle des procédures de tests sur des sélections représentatives de notices ou des listes de vocabulaires.

- publier au maximum les données avant la migration : on ne saurait trop encourager les musées à mettre en ligne le plus grand nombre possible de notices illustrées, que ce soit sur Joconde ou via un site local, avant le transfert des données dans le nouveau système. En effet, une fois les données migrées, il faudra un certain temps à l'équipe pour s'approprier l'outil et pour procéder aux nécessaires vérifications de l'intégrité des données. De plus, les fonctionnalités de publication peuvent ne pas être immédiatement opérationnelles au moment du déploiement du nouveau système. Alors autant prendre ses précautions en amont pour assurer la visibilité des collections de son musée sur Internet !

En savoir plus :

Piloter la reprise des données

Reprise des données sur les collections : gare au passif

 

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Jeudi 10 avril 2014 4 10 /04 /Avr /2014 11:20

 

st-omer.jpgLes musées de Saint-Omer sont désormais en ligne sur le portail numérique dédié aux patrimoines du Pays d’art et d’histoire de Saint-Omer :


http://www.patrimoines-saint-omer.fr/Les-musees-et-oeuvres/Musee-de-l-hotel-Sandelin


http://www.patrimoines-saint-omer.fr/Les-musees-et-oeuvres/Musee-Henri-Dupuis


 

 

12 œuvres emblématiques du musée de l’hôtel Sandelin, parmi lesquelles le Pied de croix de Saint-Bertin ou la Croix de Clairmarais, chefs-d’œuvre des collections, ont été numérisées en 3D par une agence spécialisée dans les domaines de la réalité virtuelle, réalité augmentée et visualisation 3D. Chacun peut aujourd’hui admirer ces œuvres d’art sous tous les angles et surtout les manipuler sans complexe, ce qui est inenvisageable dans la réalité.


Au-delà des œuvres des collections à découvrir en 3D, c’est une véritable visibilité qui est donnée au musée de l'hôtel Sandelin et au musée Henri-Dupuis, les deux musées de France de la Ville de Saint-Omer. Présentation des collections, expositions virtuelles, actualités, programmes et documentation pédagogique sont désormais accessibles sur le portail.


L'occasion de visiter le musée Henri-Dupuis, fermé au public depuis 2007, de redécouvrir son histoire et ses collections, de naviguer à son rythme et au gré de ses envies dans les trois parcours du musée de l'hôtel Sandelin, de préparer sa visite et de profiter des ressources en ligne.

Notamment, naviguer au sein de l’exposition virtuelle "Trésors des Musées de Saint-Omer, révélations du récolement" mise en ligne sur le portail et valorisant l’exposition réalisée au Musée de l’hôtel Sandelin dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2012.



Le portail numérique « Patrimoines de Saint-Omer » a été cofinancé par l’Europe dans le cadre du programme interreg 4A France-Wallonie-Flandre via le projet « Westhoeck sans frontière », par la Région Nord-Pas-de-Calais, le Département du Pas-de-Calais, la Communauté d’Agglomération de Saint-Omer et la Ville de Saint-Omer.

 

[Cet article émane du service communication et de la direction des musées de Saint-Omer, que nous remercions pour leur aimable contribution]

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Lundi 7 avril 2014 1 07 /04 /Avr /2014 09:28

logo Une formation de deux jours, "Participer à Joconde", aura lieu les 16 et 17 juin prochains à Paris. Cette formation est organisée par la direction générale des patrimoines et animée par Jeannette Ivain et Carine Prunet du bureau de la diffusion numérique, sous-direction des collections, service des musées de France.

 

 

Les différentes problématiques de la mise en ligne des collections des musées, particulièrement à travers le processus de versement sur Joconde, seront abordées. Les explications théoriques seront illustrées d'échanges, de cas concrets présentés par des professionnels et d'exercices pratiques mis en commun.
L'occasion de réfléchir sur ses pratiques, de rafraîchir ou d'approfondir ses connaissances et d'échanger entre professionnels...

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 9 mai 2014 et limitées à 30 personnes.  (Renseignements administratifs)

Il ne faut donc pas tarder à vous inscrire !



Programme détaillé de la formation
Bulletin d'inscription pour les agents du ministère de la Culture
Bulletin d'incription pour les agents extérieurs au ministère de la Culture

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