Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juin 2015 1 01 /06 /juin /2015 10:15

L'iconographie, comme nous le rappelle le Dictionnaire de l'Académie Française, est le "recensement et l'étude descriptive des représentations figurées d'un personnage ou des images illustrant un sujet déterminé". Cet angle d'approche est précieux pour les collections muséales, si diverses. En informatisation des collections, outre une éventuelle description en texte libre, cela se traduit par l'analyse, grâce à des mots-clés, des sujets représentés sur les oeuvres en deux ou trois dimensions.

Qu'il s'agisse d'un élément d'art mobilier préhistorique, d'un tableau du 17e siècle, d'une céramique domestique de la fin du 19e siècle ou encore d'une oeuvre d'art contemporain, la saisie de l'iconographie des supports figurés présente beaucoup d'intérêt.

 

Pour le musée, c'est une source d'information qui permet des regroupements thématiques des collections, quel que soit le type d'objet, favorisant le travail scientifique, la médiatione et la valorisation (expositions, conférences, publications...).

Pour le public, sur un catalogue collectif en ligne comme Joconde, c'est une porte d'entrée attractive sur les collections d'un ou plusieurs musées.

 

Sur la base Joconde, c'est le vocabulaire iconographique du thesaurus Garnier qui sert à indexer les images, via les notices exportées saisies par les musées participants.

La banque d'images de la BnF, la base Enluminures  (Service du livre et de la lecture et l'Institut de recherche et d'histoire des textes du CNRS) ou encore la base Liber Floridus (Manuscrits médiévaux enluminés des bibliothèques de l'enseignement supérieur) utilisent aussi le thésaurus Garnier pour l'indexation des images.

 

Saviez-vous que le sujet représenté est un critère d'interrogation significatif de la base Joconde ? Plus de 15 % des recherches des internautes y ont recours.

 

Par conséquent, au delà de la fiche minimum, il est intéressant d'intégrer dans les profils et charte de saisie du musée des préconisations pour l'indexation iconographique.

 

Les ressources du site Joconde vous aident dans cette démarche :

 

  • la méthode de rédaction informatisée des notices d'objets de musées consacre toute une partie à la saisie de l'iconographie

     

  • le vocabulaire contrôlé - le fameux "thésaurus Garnier" - est consultable et téléchargeable en ligne. Sachez que les outils de gestion de collections dont les éditeurs ont mené à leur terme la procédure de validation de l'export Joconde intègrent ce thésaurus sous forme de listes déroulantes cliquables (se renseigner auprès de l'éditeur).

     

  • une toute nouvelle page intitulée Définition des genres de la représentation récapitule la méthode d'analyse d'un sujet représenté et liste les grands genres de la représentation (portrait, paysage, scène mythologique, représentation animalière, etc.). Ces grands termes génériques constituent le premier degré de l'indexation iconographique. Complémentaires du titre, ils permettent d'avoir une vision globale des collections, que le musée pourra détailler et approfondir selon ses besoins.

     

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Blog Joconde : musées, collections, numérique, documentation
  • : Blog Joconde (service des musées de France, ministère de la culture). Catalogue collectif des collections des musées de France. Ressources sur la documentation, l'informatisation et la numérisation des collections des musées de France.
  • Contact

Recherche

Articles Archivés

Liens