Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juillet 2015 1 06 /07 /juillet /2015 09:14
Les collections Rothschild dans les institutions publiques françaises

Dans le cadre de son programme « Les collections Rothschild dans les institutions publiques françaises » actuellement placé sous la responsabilité de Chantal Georgel, conseillère scientifique, l’INHA, en collaboration avec le musée du Louvre et la Bibliothèque nationale de France, mettra en ligne à la rentrée prochaine un portail destiné à faire connaître l'ampleur et la variété des œuvres ayant appartenu aux Rothschild et entrées dans les collections publiques françaises, la plupart par dons ou legs. Afin de réaliser ce projet, l'INHA est actuellement en train de procéder à une enquête auprès des institutions concernées.

Il s'agira de recenser environ 77 000 œuvres d'art, entrées dans les collections publiques françaises de 1885 à 1980, couvrant tous les domaines et toutes les techniques, de l'Antiquité à nos jours, et qui se trouvent aujourd'hui dans quelque 200 musées.

Ce portail sera mis en ligne parallèlement de la parution de l'ouvrage Les Rothschild, une dynastie de mécènes en France dirigé par Pauline Prévost-Marcilhacy (Éditions du Louvre/BNF/Somogy, à paraître début 2016). Il comportera des liens vers les institutions concernées, ainsi que vers la base Joconde dont les notices permettront de réunir une grande partie des informations rassemblées dans le cadre de ce projet.

Texte transmis par Laura de Fuccia, chef de projet à l'INHA

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Blog Joconde : musées, collections, numérique, documentation
  • : Blog Joconde (service des musées de France, ministère de la culture). Catalogue collectif des collections des musées de France. Ressources sur la documentation, l'informatisation et la numérisation des collections des musées de France.
  • Contact

Recherche

Liens