Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 octobre 2015 4 15 /10 /octobre /2015 12:55
Le bureau de la diffusion numérique des collections au service des musées de Nouvelle-Calédonie

A l’incitation du gouvernement de Nouvelle-Calédonie, Sophie Daënens et Laurent Manœuvre, du bureau de la diffusion numérique des collections (service des musées de France), animent actuellement une formation de 5 jours, à Nouméa.

Cette formation sur l’informatisation et la numérisation des collections patrimoniales de l’archipel est destinée à vingt-deux représentants de musées et d’institutions de Nouvelle-Calédonie : le Musée de Nouvelle-Calédonie, l’ADCK – Centre culturel Tdjibaou, le Musée de la ville de Nouméa, le Musée maritime, le Musée de Tiébaghi, le Musée du bagne, l’Ecomusée du café de Voh, l’Institut d’archéologie de Nouvelle-Calédonie et du Pacifique et la Mairie de Nouméa.

Cet événement s'inscrit dans une démarche de longue haleine. Depuis 2012, le bureau de la diffusion numérique assure une véritable offre de formation, avec le constant appui du département de la formation scientifique et technique de la Direction générale des Patrimoines.

Nos deux services ont eu pour 2015 – 2016 le souhait de porter ces formations au plus près des musées dans plusieurs régions.

Ainsi, une formation nationale, ouverte à tous les musées nationaux ou territoriaux aura lieu au Havre, du 6 au 8 juin 2016. Cette formation condensera le cycle des trois formations (« Informatiser les collections d’un musée de France : un enjeu pour l’établissement », « Participer à Joconde » et « Diffuser les collections d’un musée sur Internet ») ayant habituellement lieu à Paris.

Dès la fin 2015 et durant toute l’année 2016, notre équipe se déplacera pour des formations sur mesure, à la demande des conseillers musées de différentes directions régionales des affaires culturelles. Des contacts ont déjà été pris en Limousin, Languedoc-Roussillon, Pays-de-Loire, Centre-Val-de-Loire, Auvergne et Lorraine.

 

Et bien sûr, nous restons à la disposition de tous les musées de France pour des missions ciblées sur site, par téléphone et messagerie, pour des actions de conseil et expertise tout au long des projets d’informatisation, numérisation et mise en ligne des collections patrimoniales.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bureau de la diffusion numérique des collections
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Joconde - Portail des collections des musées de France
  • Le blog de Joconde - Portail des collections des musées de France
  • : Actualité de Joconde, portail des collections des musées de France. Catalogue de 500.000 notices d'objets, valorisées par des visites guidées (partenariat entre le bureau de la diffusion numérique des collections du service des musées de France et les musées participants). Espace professionnel : fiches-conseils consacrées à l'informatisation et à la numérisation des collections. Musées en ligne : sélection des ressources numériques muséales du monde entier.
  • Contact

Recherche