Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 octobre 2015 5 16 /10 /octobre /2015 15:35
Les images d’art de la Réunion des musées nationaux-Grand Palais, version grand public

La RMN – Grand Palais a lancé mercredi dernier le site Images d’art. Il s’agit d’une interface de valorisation du fonds photographique de l’agence, à destination du grand public. Dès la page d’accueil, l’internaute est invité à découvrir, collectionner et partager les œuvres des musées français. Analysons les particularités de cette nouvelle offre dans le paysage numérique patrimonial.

Merci à Isabelle Reusa, responsable du projet, qui nous a apporté plusieurs précisions.

Le site collationne les bonnes pratiques expérimentées dans d’autres contextes :

- interface de découverte via des murs d’images semi-aléatoires,

- interconnexion sémantique des données pour accéder à des ressources liées issues de wikipédia, ou des sites des musées eux-mêmes. Des liens avec Joconde sont prévus,

- suggestion d’élargissement des corpus à découvrir,

- partage d’albums et rebonds vers les réseaux sociaux.

 

La réutilisation et le partage des images, accompagnées de leurs métadonnées, est encouragée, « explicitée » pour reprendre les termes de la responsable du projet Isabelle Reusa, dans un but pédagogique et culturel.

La qualité des images est la même que celle que propose le catalogue en ligne de l’agence photographique de la RMN-Grand Palais.

A noter qu’un accord spécifique avec l’ADAGP rend accessibles légalement 40.000 œuvres de la deuxième moitié du 20e siècle pour des usages privés et pédagogiques. Les conditions générales d’utilisation précisent néanmoins que « l’utilisation des œuvres non tombées dans le domaine public, des personnes ou biens représentés sur les Images nécessite l’autorisation préalable des ayants droit que l’Utilisateur devra se charger d’obtenir (exemple : œuvres du répertoire ADAGP)". »

Avec ce nouveau site, la Réunion des musées nationaux – Grand Palais officialise donc une certaine partition de son offre et de l’usage de son fonds photographique : le site Images d’art pour le grand public, le site de l’agence photographique pour les professionnels, avec la recherche documentaire et l’achat de clichés en haute définition.

 

Mais la réalité est – et c’est tant mieux – plus nuancée.

- le bouton « Intégrer à votre site », présent sous chaque image, permet de récupérer les lignes de code html à coller dans la page source de son site Internet. L’image s’affiche avec sa légende et les boutons d’Images d’art. Nous l’avons testé avec succès !

- le site propose aux développeurs une API (de type REST au format Json), ouverte à tout usage sauf commercial, sur demande d’accès et sur description du projet d’application réutilisant les données (http://api.images-art.fr),

- un module en « marque blanche », pour les musées dont le site Internet a été développé avec la technologie Drupal, sera bientôt disponible sur demande. L’objectif est « de donner un accès direct depuis le site Internet du musée à ses collections présentes sur Images d’art en gardant à la fois l’habillage graphique du site du musée et toutes les fonctionnalités de découverte, collection, et partage d’Images d’art » (extrait du dossier de presse). Voir d'ores et déjà par exemple la découverte par l’image des sites du musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau et celle du musée d'archéologie nationale à Saint-Germain-en-Laye.

Ces propositions d’appropriation devraient à coup sûr intéresser les administrateurs des sites Internet des musées. Fruit d’un projet en cours, le site est ouvert à l’échange. Le formulaire de contact y invite, ainsi que la FAQ (http://art.rmngp.fr/fr/faq) et un blog http://art.rmngp.fr/fr/le-blog prochainement actualisé.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bureau de la diffusion numérique des collections
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Joconde - Portail des collections des musées de France
  • Le blog de Joconde - Portail des collections des musées de France
  • : Actualité de Joconde, portail des collections des musées de France. Catalogue de 500.000 notices d'objets, valorisées par des visites guidées (partenariat entre le bureau de la diffusion numérique des collections du service des musées de France et les musées participants). Espace professionnel : fiches-conseils consacrées à l'informatisation et à la numérisation des collections. Musées en ligne : sélection des ressources numériques muséales du monde entier.
  • Contact

Recherche