Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 décembre 2015 1 21 /12 /décembre /2015 08:11

Au mois de janvier 2016, notre collègue Sophie Daënens quittera le bureau de la diffusion numérique des collections du service des musées de France pour la médiathèque de l’architecture et du patrimoine, où elle prendra les fonctions de responsable de la bibliothèque, pour des raisons d’ordre privé. Nous souhaitions recueillir ses impressions et informer les musées de ce changement.

BDNC : Durant ces deux années passées au sein du bureau de la diffusion numérique des collections, en tant que co-responsable de la base Joconde, vous vous êtes consacrée à la mise en ligne des collections des musées d’ethnologie, histoire, sciences et techniques. Pouvez-vous nous dire ce que vous tirez de cette expérience ?

 

Sophie Daënens : Cela a été avant tout pour moi l’occasion de découvrir des collections qui m’étaient jusqu’ici peu familières, avec une approche pluri-disciplinaire particulièrement enrichissante. Avoir travaillé auparavant pendant 10 ans dans un musée national de beaux arts et arts décoratifs m’a aidé à appréhender les enjeux et les contraintes que connaissent les musées pour la gestion de leurs collections ou l’administration de leur base de données. J’ai pu constater une grande diversité de situations sur le plan de l’informatisation : chaque musée est différent et a besoin d’un accompagnement personnalisé. Cela se vérifie jusque dans nos actions de formation, auxquelles j’ai aimé participer.

 

BDNC : Parmi les collections dont vous avez assuré la mise en ligne, quelles sont celles qui vous ont le plus intéressée ?

Sophie Daënens : Même si nous consacrons le même soin au traitement de toutes les données qui nous sont confiées, je dois reconnaître que le versement des collections de planches de botanique et de mycologie du museum d’histoire naturelle de Nice m’a particulièrement enthousiasmée. Au delà du processus d’automatisation auquel nous sommes parvenus avec l’équipe du musée pour publier ces importants corpus, ces planches d’histoire naturelle faisaient écho à des souvenirs d’enfance très précieux pour moi.

J’aimerais souligner également l’important mouvement des musées d’histoire, comme celui des hospices civils de Lyon ou le musée du Temps à Besançon, pour mettre en ligne en 2014 leurs collections liées au centenaire de la première Guerre mondiale.

BDNC : Si vous deviez émettre un souhait d’amélioration pour la publication sur Joconde ?

Sophie Daënens : Ce serait la possiblité pour un musée de visualiser, avant l’export réel, ce que donne sa notice au format Joconde. Le fait que ce besoin soit devenu une nouvelle spécification des fonctionnalités d’export Joconde développées par les éditeurs est une très bonne chose.

Dans l’attente du recrutement du nouveau co-responsable de la base Joconde, les musées peuvent bien sûr continuer à s’adresser à Jeannette Ivain.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bureau de la diffusion numérique des collections
commenter cet article

commentaires

Laemmlé 18/01/2016 11:43

Merci pour votre aide dans le cadre de nos exports... et bon courage dans vos nouvelles fonctions !

Présentation

  • : Le blog de Joconde - Portail des collections des musées de France
  • Le blog de Joconde - Portail des collections des musées de France
  • : Actualité de Joconde, portail des collections des musées de France. Catalogue de 500.000 notices d'objets, valorisées par des visites guidées (partenariat entre le bureau de la diffusion numérique des collections du service des musées de France et les musées participants). Espace professionnel : fiches-conseils consacrées à l'informatisation et à la numérisation des collections. Musées en ligne : sélection des ressources numériques muséales du monde entier.
  • Contact

Recherche