Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2016 1 08 /02 /février /2016 13:23

Afin de garantir un confort visuel à l’internaute, les images numériques associées aux notices exportées vers Joconde se doivent de respecter certaines dimensions : en dessous de 640 x 480 pixels, elles ne seront pas exportées. Autant s’en assurer avant le versement des données du musée sur le catalogue collectif !

Clarifions d’emblée un point : si les images associées aux notices sont grandes, voire très grandes, pas de problème. Le programme d’export les retaillera automatiquement en adéquation avec les normes de diffusion de Joconde. Attention tout de même à la capacité de stockage que l’utilisation de grandes images requiert au quotidien.

En revanche, si les images, liées aux notices dans votre base de données, ont une hauteur ET une largeur inférieures à 640 et 480 pixels, seul le texte des notices sera exporté ; le rapport d’export indiquera les noms des fichiers de ces images refusées car trop petites.

En effet, cette définition minimum est le seuil admis pour des images issues d’anciens standards de numérisation, qui n’ont plus cours aujourd’hui sur le web. Avec une résolution de 72 dpi, non exploitable en édition, cela donnera une taille d’impression (« en sortie ») de 22,5 sur 17 cm. Donc, pas question d’illustrer les notices de Joconde avec des images encore plus petites que la définition autrefois dite « plein écran »… D’autant que les tailles d’écran réduisent désormais l’affichage de ces images à une proportion de vignette.

 

Pour vérifier qu’aucune des images associées aux notices à exporter ne pose problème - sans les passer en revue une par une - il est possible d’afficher les dimensions de toutes les images stockées dans le même répertoire, à partir de l’explorateur de fichiers.

 

Voici comment faire :

- ouvrir l’explorateur de fichier,

- ouvrir le répertoire de stockage des images associées aux notices à exporter,

- choisir le mode « Détails » pour afficher les paramètres des images :

Une astuce pour vérifier les images à exporter vers Joconde

- cliquer sur Affichage / Choisir les détails :

Une astuce pour vérifier les images à exporter vers Joconde

- sélectionner le détail « Dimensions » :

Une astuce pour vérifier les images à exporter vers Joconde

Les dimensions apparaissent pour chaque image, tout à droite.

Il est possible de trier les images de la plus petite à la plus grande pour vérifier si certaines sont trop petites pour être exportées.

Dans l’exemple ci-contre, l’image 2 ne sera pas exportée car sa largeur (410 pixels) est inférieure à 480 pixels et sa hauteur (582 pixels) est inférieure à 640 pixels.

Une astuce pour vérifier les images à exporter vers Joconde

Mais ensuite, que faire de ces images trop petites ?

Il va falloir intervenir. Il ne faut pas agrandir l’image trop petite : elle serait pixellisée et deviendrait illisible !

Deux cas de figure peuvent se présenter :

  1. Il est possible de partir du fichier d’origine, issu de la numérisation de cet objet. Après avoir retrouvé ce fichier et s’être assuré de sa qualité, une copie en sera faite avec une définition et une résolution correspondant aux besoins d’illustration de notices de la base de données et à leur export vers Joconde. Ce nouveau fichier pourra être nommé de la même manière que l’ancien afin de le remplacer automatiquement et d’utiliser le même lien image.

     

  2. Si le fichier original n’a pas été conservé ou que sa qualité ne permet pas son utilisation, il conviendra de réaliser une nouvelle prise de vue numérique de l’objet concerné, puis de lier ce nouveau fichier à la notice de l’objet.

Et au niveau de Joconde ?

La responsable de la base Joconde vous demandera, au moment de l’export, de contrôler les dimensions de vos images. Si elles sont trop petites et doivent être refaites, vous pourrez soit différer l’export des notices pour vous laisser le temps de les illustrer avec des clichés aux dimensions requises, soit exporter seulement le texte de vos notices en prévoyant un export de mise à jour pour illustrer vos notices dans un second temps.

 

Mais maintenant que vous savez vérifier les dimensions des images avant d’en exporter les notices, cela ne devrait plus se présenter !

Partager cet article

Repost 0
Published by Bureau de la diffusion numérique des collections
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Joconde - Portail des collections des musées de France
  • Le blog de Joconde - Portail des collections des musées de France
  • : Actualité de Joconde, portail des collections des musées de France. Catalogue de 500.000 notices d'objets, valorisées par des visites guidées (partenariat entre le bureau de la diffusion numérique des collections du service des musées de France et les musées participants). Espace professionnel : fiches-conseils consacrées à l'informatisation et à la numérisation des collections. Musées en ligne : sélection des ressources numériques muséales du monde entier.
  • Contact

Recherche