Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mai 2016 1 23 /05 /mai /2016 07:41

Le mois prochain, plusieurs événements organisés à Paris sont susceptibles de vous intéresser. A vous de choisir...

 

DAH@INHA : une rencontre autour de la Digital Art History

13 et 14 juin 2016

INHA, auditorium de la Galerie Colbert, Paris

 

Journée proposée par l’Institut national d’histoire de l’art, en collaboration avec le Getty Research Institute

À l’occasion de la publication récente du “Digital Montagny”, édition critique en ligne d’un album de dessins d’après l’antique réalisée en étroite coopération entre l’Inha et le Getty Research Institute, cette journée revient sur une nouvelle forme de collaboration et sur les politiques des deux institutions vis à vis de l’histoire de l’art digitale, ou Digital Art History.

Elle y associe la présentation de l’évolution actuelle des différents types de ressources et donne la parole à de jeunes chercheurs en histoire de l’art et en archéologie déjà investis dans le domaine de la recherche numérique.

La session d’ouverture du lundi soir et la discussion générale permettront de questionner la nature et la consistance actuelle de la Digital Art History à l’étranger et en France.

 

6ème édition de la rencontre "Médiation & numérique dans les équipements culturels"

13 et 14 juin 2016

Archives nationales, Pierrefitte-sur-Seine

 

Organisée par le Ministère de la culture et de la communication, cette rencontre mettra notamment l'accent sur les publics éloignés et empêchés et permettra à travers différentes sessions de confronter et partager les expériences entre équipements de secteurs culturels différents en matière d'appropriation et d'usage du numérique dans leurs politiques des publics.

Journée d'étude AFNOR CN46 / BnF : Bibliothèques, archives et musées à l'heure de l'Open data. Bonnes partiques, normes et retours d'expériences

24 juin 2016

BnF, Grand Auditorium, Site François-Mitterrand 75013 Paris

 

L'ouverture des données (Open Data) amène les institutions publiques à changer leurs pratiques quant à la préparation et au traitement des données qu'elles produisent.

L'enjeu pour les institutions culturelles est de s'imposer comme producteurs de données de confiance alors que les contextes normatif et technique qui peuvent y contribuer sont encore en construction.

Pourquoi et comment exposer ses données ? Quelles sont les ambitions, les facteurs de réussite et les coûts des projets Open Data ? Dans quelle mesure peut-on anticiper les usages qui seront faits de ces données ?


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bureau de la diffusion numérique des collections
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Joconde - Portail des collections des musées de France
  • Le blog de Joconde - Portail des collections des musées de France
  • : Actualité de Joconde, portail des collections des musées de France. Catalogue de 500.000 notices d'objets, valorisées par des visites guidées (partenariat entre le bureau de la diffusion numérique des collections du service des musées de France et les musées participants). Espace professionnel : fiches-conseils consacrées à l'informatisation et à la numérisation des collections. Musées en ligne : sélection des ressources numériques muséales du monde entier.
  • Contact

Recherche