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17 mai 2016 2 17 /05 /mai /2016 07:58

Issus d’un jargon plutôt technique, ces mots sont entrés, il y a peu, avec beaucoup d’autres, dans le quotidien de sphères professionnelles et sociales plus larges que celles des métiers où ils se sont propagés. Voire dans le langage courant. Ce phénomène est lié au bouillonnement des nouvelles technologies et aux métamorphoses des usages du web. Du coup, nous avons enrichi notre glossaire des techniques de l’information.

Rédiger un cahier des charges, avoir une lecture éclairée d’un document fourni par un prestataire ou simplement renouveler sa culture professionnelle, autant d’occasions d’avoir recours à cet outil auquel nous avons ajouté quelque 120 nouveaux termes.

Il nous a semblé important de fournir aussi l’équivalent français de certains mots utilisés dans leur forme anglaise. Nous avons utilisé le moteur de recherche « Vous pouvez le dire en français » de France Terme, mis en service par la délégation générale à la langue française et aux langues de France.

Ce vocabulaire est vivant. Le sens des mots et l’interprétation que nous avons de certaines notions changent avec le temps et notre façon d’appréhender le numérique.

Ainsi, par exemple, la définition du mot « cookie » (= témoin de connexion) que nous mettions en ligne en 2012 (« les cookies ou témoins sont de petits fichiers d'informations créés, renseignés et amenés de l'extérieur vers l'ordinateur par le navigateur web, pour faciliter la vie numérique de l'utilisateur. Ils enrichissent les applications sur le web qui améliorent ainsi leurs connaissances des habitudes de leur "client". Ils s'enrichissent de données sur l'utilisateur, permettent de l'authentifier lors d'un retour sur un site, et lui évitent ainsi des tâches répétitives réclamées par des sites web : mots de passe, coordonnées, paniers d'achats... Ce ne sont à priori, ni des programmes tournant sur le disque dur, ni des virus, ni des espions, même s'ils renseignent sur le parcours d'un site. La plupart des navigateurs permettent à l'internaute d'accepter, ou non, des cookies qui relèvent donc du domaine de sa vie privée » ) laisse place en 2016 à une définition plus… circonspecte : « Petit fichier texte au format alphanumérique déposé sur le disque dur de l’internaute par le serveur du site visité ou par un serveur tiers, permettant à ces derniers de reconnaître la machine en question durant la session ou lors de connexions ultérieures. L’utilisation des cookies joue un rôle clé dans les actions et l’analyse marketing sur Internet. C’est notamment l’élément technique indispensable du marketing et du ciblage comportemental. L’usage des cookies soulève des questions juridiques et déontologiques et fait l’objet de recommandations et d’obligations émises par la CNIL. »

A méditer !

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Published by Bureau de la diffusion numérique des collections
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