Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juin 2016 1 20 /06 /juin /2016 15:03

Autorisée par la réglementation liée au Code du Patrimoine (arrêté du 25 mai 2004), l’édition informatisée du registre d’inventaire permet, aux musées qui le souhaitent, de constituer – ou de reconstituer – leur registre d’inventaire au moyen de leur base de données. Le fait que ce registre soit illustré des photographies des différents biens qu’il énumère n’est pas le moindre progrès en matière de précision accrue de l’identification des collections. Encore faut-il utiliser une encre qui garantisse la pérennité des données réglementaires portées par ce document une fois imprimé.

La norme ISO 11798:1999 Permanence et durabilité de l'écriture, de l'impression et de la reprographie sur des documents papier (dont la référence est donnée depuis plusieurs années, notamment sur l’espace professionnel du site Joconde) s'applique aux encres utilisées pour l’impression de documents en noir et blanc comme à des documents couleur.

Cette norme énonce les prescriptions sur les éléments suivants:

  • résistance et apparence des couleurs de l'image,

  • solidité à la lumière,

  • résistance à l'eau,

  • transfert d'une image enregistrée,

  • résistance à l'usure,

  • résistance à la chaleur,

  • effet de l'enregistrement sur la résistance mécanique du papier.

La qualité et la permanence des images et des textes repose également sur l’utilisation d’un papier permanent répondant à la norme ISO 9706:1994.

Pour l’impression de vos registres réglementaires (exemplaire du musée et copie de sécurité archivée), vous devez exiger de votre fournisseur ou prestataire, un produit répondant à ces normes.

Leur utilisation, associée à une reliure de conservation et à une conservation respectueuse des règles de conservation préventive des documents graphiques, devrait assurer à vos registres d’inventaire une longévité à la hauteur de leur caractère juridique et stratégique.

NB : « Seules les parties informatives (domaine d’application, définiitions) sont consultables gratuitement. L’accès au contenu intégral de la norme est payant. » nous précise le site iso.org. Néanmoins, ces normes sont bien connues des professionnels.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bureau de la diffusion numérique des collections
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Joconde - Portail des collections des musées de France
  • Le blog de Joconde - Portail des collections des musées de France
  • : Actualité de Joconde, portail des collections des musées de France. Catalogue de 500.000 notices d'objets, valorisées par des visites guidées (partenariat entre le bureau de la diffusion numérique des collections du service des musées de France et les musées participants). Espace professionnel : fiches-conseils consacrées à l'informatisation et à la numérisation des collections. Musées en ligne : sélection des ressources numériques muséales du monde entier.
  • Contact

Recherche