Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juin 2016 1 13 /06 /juin /2016 11:21
Les collections des musées d’art d’Angers en ligne

Depuis le 1er juin 2016, les musées d’Angers donnent accès en ligne sur leur site local à leurs collections d’art. En parallèle à leur participation à Joconde, catalogue collectif des collections des musées de France, les musées d’Angers développent ainsi un nouvel axe de leur stratégie de diffusion numérique sous l’angle de la réutilisation des images.

Plus de 78 % des collections des musées d’Angers ont été mis en ligne au début de ce mois. La galerie David d’Angers, le musée des antiquités Saint-Jean, le musée des beaux-arts, le musée Jean-Lurçat et de la tapisserie et le musée Pincé ont uni leurs efforts pour proposer plus de 42.000 œuvres (31.000 illustrées). L’objectif des prochaines années est de faire évoluer le catalogue vers la complétude.

L’internaute dispose de fonctionnalités lui permettant d’affiner sa recherche (recherche libre, recherche multi-critères avec listes déroulantes, aide en ligne, historique, liens hypertexte intra notices) ou d’en exploiter les résultats (plusieurs modes de tris possibles, affichage liste ou planche contact, panier de notices abrégées récupérable en pdf, impression, partage…)

Innovation notable dans le paysage numérique culturel français : l’internaute dispose sur ce site de la possibilité de commander gratuitement jusqu’à trente images en haute-définition par an.

Voici quelques extraits du communiqué de presse afin d’en savoir plus sur cette offre élargie :

« Les musées d’art de la Ville d’Angers sont engagés depuis une dizaine d'années dans la valorisation de leurs collections en ligne. Pour ce faire, ils s'appuient sur le Portail des collections nationales "Joconde", piloté par le ministère de la Culture. 8 187 fiches techniques, principalement issues du Musée des Beaux-arts (peintures, dessins et sculptures), y sont consultables.

Toutefois, face à la forte augmentation des consultations des collections des musées d'Angers sur le portail Joconde - 290 911 en 2015, contre 154 399 en 2014 - la Ville a décidé d'offrir un accès élargi aux fiches des œuvres en publiant également l'intégralité de sa base de données sur le site internet des musées d’Angers.

[…]

La Ville d’Angers a choisi de mettre à disposition gratuitement et en haute-définition les images des œuvres proposées en ligne, dans la limite de 30 images par internaute et par an (hormis celles protégées par le droit d’auteur). Ces illustrations haute-définition pourront être commandées au service documentation des musées d’Angers directement via les fiches détaillées des œuvres proposées en ligne. »

Partager cet article

Repost 0
Published by Bureau de la diffusion numérique des collections
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Joconde - Portail des collections des musées de France
  • Le blog de Joconde - Portail des collections des musées de France
  • : Actualité de Joconde, portail des collections des musées de France. Catalogue de 500.000 notices d'objets, valorisées par des visites guidées (partenariat entre le bureau de la diffusion numérique des collections du service des musées de France et les musées participants). Espace professionnel : fiches-conseils consacrées à l'informatisation et à la numérisation des collections. Musées en ligne : sélection des ressources numériques muséales du monde entier.
  • Contact

Recherche