Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juillet 2016 5 08 /07 /juillet /2016 16:39

En parallèle à son envoi aux Directions régionales des affaires culturelles, la très attendue note-circulaire relative à la méthodologie du récolement des ensembles dits indénombrables et aux opérations de post-récolement des collections des musées de France est depuis quelques minutes accessible dans l’espace professionnel du site Joconde. Nous reviendrons dans un prochain article sur les points de ce texte qui concernent l'informatisation des collections.

Pour l'heure, c'est le bureau de l'inventaire des collections et de la circulation des biens culturels au Service des musées de France qui nous présente ce texte réglementaire.

«  Le 31 décembre 2014 s'est officiellement achevé le premier récolement décennal des collections des musées de France.

Au terme de ce vaste chantier, de nombreuses opérations doivent impérativement être mises en œuvre par les musées afin d'entamer le deuxième récolement sur des bases scientifiques et administratives à la fois claires et parfaitement à jour.

L'ensemble des opérations de post-récolement - qui vont de la mise à jour de l'inventaire à l'établissement de la liste des biens manquants, en passant par le marquage des collections - sont décrites dans une note-circulaire du 4 mai 2016, signée de la directrice chargée des musées de France à la direction générale des patrimoines. Ce document permet aux responsables et aux gestionnaires des collections des musées de France de cerner avec précision les contours de chacune de ces opérations et d'identifier les procédures de validation par la personne morale propriétaire des collections et par les services de l’État chargés du contrôle scientifique et technique.

Le bilan du premier récolement a montré que l'une des principales difficultés tenait aux lacunes (et parfois même à l'absence) des inventaires. Pour que les personnes ayant à conduire le deuxième récolement n'aient pas à se reposer les questions d'identification qui s'étaient posées au cours du premier exercice, la mise en conformité de l'inventaire et des outils de gestion documentaire avec la situation constatée des biens constituera une mission prioritaire.

Pour tous les musées qui ont pu passer en revue l'ensemble de leurs collections, l'établissement de la liste des biens manquants en vue de sa publication en ligne sur Joconde sera un chantier essentiel.

Enfin, la note-circulaire apporte des précisions sur la méthodologie qui pourra être mise en œuvre pour le récolement des ensembles dits "indénombrables" (essentiellement issus de fouilles archéologiques ou de collectes relevant de l'histoire naturelle).

Les directions régionales des affaires culturelles en DRAC et le bureau de l'inventaire des collections et de la circulation des biens culturels au Service des musées de France sont à la disposition de celles et ceux qui souhaitent des précisions ou des éclaircissements. »

Partager cet article

commentaires

F
Justement je l'attendais celle-là ! Merci
Répondre

Présentation

  • : Blog Joconde : musées, collections, numérique, documentation
  • : Blog Joconde (service des musées de France, ministère de la culture). Catalogue collectif des collections des musées de France. Ressources sur la documentation, l'informatisation et la numérisation des collections des musées de France.
  • Contact

Recherche

Articles Archivés

Liens