Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 octobre 2016 1 10 /10 /octobre /2016 07:56
Diffusez sur Joconde les biens constatés manquants ou volés, à l’issue du récolement décennal

Nous en avons parlé cet été lors de la parution de la note-circulaire du 4 mai 2016 relative à la méthodologie du récolement des ensembles dits indénombrables et aux opérations de post-récolement des collections des musées de France, les musées de France doivent désormais publier et/ou actualiser les notices des biens constatés manquants ou volés, à l’issue du récolement décennal sur la base Joconde.

Plus qu’une obligation, ce signalement officiel permet une diffusion nationale et internationale de ces biens. Mais comment faire concrètement ? Une page de préconisations en ligne sur l’espace professionnel du site Joconde vous guide.

Le choix de Joconde comme sous-catalogue des manquants n’est pas dû au hasard. L’excellent référencement du site Joconde et son audience nationale et internationale asssurent à ces biens une visibilité maximale.

En ayant recours à cette « alternative au depôt de plainte systématique » (réservé aux objets réputés volés), le musée peut élargir les recherches sur ces objets, révélées infructueuses à son niveau. Ce signalement est « juridiquement nécessaire pour faire valoir ce que de droit en cas de réapparition des biens ».

 

Les musées de France demeurent responsables des informations qu’ils mettent en ligne. Les versements Joconde de biens manquants ou volés doivent être entourés de précautions, administratives, scientifiques et techniques.

Pour vous y aider, deux nouvelles pages ont été mises en ligne sur le site Joconde :

- une page de spécifications pour que les éditeurs d’outils de gestion de collections mettent en place ou adaptent les fonctionnalités d’export de ces informations ;

- une page de préconisations destinées aux musées concernés afin de ne rien oublier.

Voici l’essentiel de ces préconisations :

- stabiliser le corpus des manquants (avoir achevé le récolement des collections et mené toutes les recherches possibles, avoir établi la liste réglementaire des biens manquants et volés) ;

- vérifier les données de la base (vérifier qu’il existe pour chaque objet ou lot de la liste réglementaire, une notice informatisée, si possible illustrée, comportant les informations disponibles, la date du récolement concerné et la notion de « manquant ») ;

- assurer le processus de versement (se mettre en contact avec la responsable Joconde, sélectionner les notices concernées et les exporter selon les fonctionnalités de son outil de gestion et dans le respect des engagements mutuels liés au versement sur Joconde) ;

- garder l’historique du signalement et suivre le dossier (mémoriser ce qui a été publié, mettre à jour si nécessaire les informations, particulièrement si le bien est retrouvé).

 

Retrouvez tout le détail de ces informations sur le site Joconde :

Verser sur Joconde les biens constatés manquants ou volés à l’issue du récolement décennal

Partager cet article

Repost 0
Published by Bureau de la diffusion numérique des collections
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Joconde - Portail des collections des musées de France
  • Le blog de Joconde - Portail des collections des musées de France
  • : Actualité de Joconde, portail des collections des musées de France. Catalogue de 500.000 notices d'objets, valorisées par des visites guidées (partenariat entre le bureau de la diffusion numérique des collections du service des musées de France et les musées participants). Espace professionnel : fiches-conseils consacrées à l'informatisation et à la numérisation des collections. Musées en ligne : sélection des ressources numériques muséales du monde entier.
  • Contact

Recherche