
Ce rapport officiel du service des musées de France sur le premier récolement décennal des collections au 31 décembre 2015 analyse en détails les méthodologies déployées pour sa mise en oeuvre et son évaluation, ses résultats chiffrés selon différentes typologies et tire des enseignements et des perspectives de cette procédure qui a mobilisé et mobilise toujours les 1224 musées de France.
Retrouvez toutes ces informations dans l'espace professionnel du portail Joconde :
http://www.culture.gouv.fr/documentation/joconde/fr/partenaires/AIDEMUSEES/bilan_rec.htm
Le premier récolement décennal s'est achevé fin 2015, après un délai supplémentaire d'un an et demi accordé par la ministre de la culture.
Ce chantier inédit dans l'histoire des musées par son caractère systématique et par son ampleur – sans équivalent ailleurs dans le monde – a été voulu par le Parlement lors de la discussion de la loi relative aux musées de France de 2002, qui a également fixé le principe d’un rythme décennal. Ce chantier a mobilisé un nombre important d'acteurs qui se sont employés à passer en revue l'ensemble de leurs collections afin d'en vérifier la consistance, l'état sanitaire et la cohérence avec l'inventaire.
Au terme de ce premier exercice, la Direction générale des patrimoines / Service des musées de France, grâce à la mobilisation des directions régionales des affaires culturelles, a dressé un bilan général. Ce bilan ne se contente pas de livrer les volumes de biens récolés ; il tire les principaux enseignements d'une opération qui vise, au-delà des vérifications, à consolider une politique de gestion raisonnée des collections.
Dès avant la publication de ce rapport, la Direction générale des patrimoines / Service des musées de France a rédigé une note-circulaire relative à la méthodologie du récolement des ensembles dits indénombrables et aux opérations de post-récolement des collections des musées de France. En effet, le récolement a été l’occasion de mettre en évidence des situations à clarifier, qu’il s’agisse de mises à jour de l’inventaire, de marquages, d’informations sur les biens eux-mêmes, de signalement de biens manquants, etc.
Toutes ces opérations devront être menées de front avec le deuxième récolement décennal, entamé le 1er janvier 2016.
Rapport sur le premier récolement décennal des collections des musées de France : bilan au 31/12/2015
Bilan chiffré du premier récolement décennal, région par région, au 31/12/2015
Journée nationale sur le premier récolement décennal dans les musées de France : bilan 2004-2014, Paris, 10 octobre 2014