Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 septembre 2019 3 25 /09 /septembre /2019 09:32

Nous l’annoncions dans la dernière lettre d’information, le Service des musées de France et le musée du quai Branly-Jacques Chirac organisent le 7 octobre prochain une journée d’étude intitulée « Inventaire, documentation, recherche de provenance : quels enjeux pour les collections extra-occidentales des musées de France ? ». A cette occasion, le comité d’organisation - composé de Vincent Lefèvre, Yves Le Fur, Claire Chastanier, Bénédicte Rolland-Villemot et Samuel Cordier - nous apporte des précisions pour assister à cet événement.

Dans son discours prononcé à l'occasion du forum « Patrimoines africains : réussir ensemble notre nouvelle coopération culturelle », jeudi 4 juillet 2019 à l'Institut de France, Franck Riester, ministre de la Culture, a rappelé que notre pays est le dépositaire d’un patrimoine fait de chefs d’œuvres inestimables qui ont été créés en Afrique et, plus largement, hors du monde occidental et qu’en la matière rien ne serait plus étriqué que l’assignation des musées à rendre compte seulement de l’art créé sur leur sol ou par des artistes nationaux. Pour le ministre, nos musées donnent à voir le monde et la création artistique dans sa diversité et sont les messagers de l’universel car ils nous invitent à découvrir ou à porter un autre regard sur les civilisations passées ou présentes.

Aussi le ministre a appelé de ses vœux des actions de sensibilisation en direction des musées de France et aux initiatives qui seront les leurs. Il a ainsi déclaré : « Il convient en effet de développer les travaux scientifiques consacrés aux collections issues du continent africain et conservées dans les musées français. Nous devons mieux connaître l’ensemble des chef d’œuvres extra-occidentaux, car nous avons l’honneur de conserver. En particulier, des recherches approfondies seront menées pour tenter de déterminer la provenance des œuvres et permettre la transmission de leur histoire complexe. Le public devra pouvoir l’appréhender au moyen d’une muséographie et d’une médiation adaptées. J’ajouterai qu’aimer et faire aimer ces œuvres c’est aussi respecter leur place dans les sociétés qui les ont créées. Le public doit donc avoir accès immédiatement, au cours de sa visite, à des clés de lecture historiques, fonctionnelles ou contextuelles. »

C’est dans cet esprit que le Service des musées de France et le musée du quai Branly-Jacques Chirac ont conçu le programme de la journée d’étude du 7 octobre prochain.

Ainsi, en privilégiant les témoignages et le partage d’expériences, la journée s’organise autour de quatre tables-rondes : « Quelles ressources pour identifier et inventorier les collections ? » ; « Les recherches de provenance : problématiques, outils et bonnes pratiques » ; « quels enjeux numériques pour cartographier et répertorier les collections extra-occidentales ? » ; « quel est l’apport des collaborations à la connaissance et la valorisation des collections ? ».

Consultez ci-après le pré-programme de cette journée.

Pour participer à cette journée, il est nécessaire – le nombre de participants étant limité - de vous inscrire à l’adresse inscription-journee-etude.smf@culture.gouv.fr ; une confirmation d’inscription vous sera adressée.

Journée d’étude « Inventaire, documentation, recherche de provenance : quels enjeux pour les collections extra-occidentales des musées de France ? », Paris, 07/10/2019
Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Blog Joconde : musées, collections, numérique, documentation
  • : Blog Joconde (service des musées de France, ministère de la culture). Catalogue collectif des collections des musées de France. Ressources sur la documentation, l'informatisation et la numérisation des collections des musées de France.
  • Contact

Recherche

Liens