Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mai 2020 2 19 /05 /mai /2020 09:41

Rendre les collections accessibles au plus grand nombre est une priorité des musées. Les outils numériques offrent à tous l’opportunité d’accéder aux œuvres exposées ou en réserves, pour la connaissance comme pour le plaisir.

Les pages sur les catalogues en ligne de collections des musées de France et internationaux viennent d'être actualisées et enrichies, sur le mini-site Musées de culture.gouv.fr.

 

Visuel : Le Concert champêtre, Vecellio Tiziano, Titien (dit) (vers 1489-1576), Huile sur toile, 105 x 136 cm, Paris, musée du Louvre (INV 71)

 

Une perspective historique
L’objet de musées, par nature unique, est jugé difficile, voire impossible, à reproduire. Toutefois, dès le dix-septième siècle, Colbert faisait traduire en gravure les peintures de la collection royale. Ces estampes contribuaient à affirmer la grandeur du souverain. Au siècle des Lumières, les érudits, soucieux de partager leurs connaissances, font également reproduire les œuvres de leurs collections. Pour partie héritiers de ces collectionneurs, les musées vont poursuivre cette tradition au début du dix-neuvième siècle. Les grands musées publient ainsi le catalogue de leurs collections mais, aux reproductions, trop coûteuses à réaliser, on substitue alors de longues descriptions. Au dix-neuvième siècle, toujours, apparaît la photographie dont les possibilités, en terme de reproduction, apparaissent très vite. Mais, comme l’estampe, la photographie reste chère. De plus, elle sera longtemps en noir et blanc.

La révolution numérique
Les premières images numériques sont d’une qualité bien inférieure à celles produites avec la photographie argentique. Elles présentent toutefois l’avantage d’être facilement diffusable sur les réseaux. Au milieu des années 2000, l’évolution des matériels numériques permet enfin de réaliser des images d’une qualité significative. Toutefois, les coûts de fabrication restent similaires à ceux de l’époque argentique, en raison de la nature même des objets. La plupart du temps en relief, ces objets sont en outre fragiles, encombrants ou brillants. Il faut les manipuler avec précaution, savoir les éclairer. Produire des images rapidement, et en grand nombre, impose donc des moyens humains et financiers importants. La priorité a donc été donnée aux œuvres les plus connues, car les plus demandées. Néanmoins, numériser l’ensemble des collections est l’objectif que se posent la plupart des responsables de musées.

Bases de données
Numériser les œuvres est important, les restituer aux publics l’est tout autant. En raison des nombres importants d’objets conservés dans les musées, l’outil le mieux adapté à la restitution reste aujourd’hui la base de données. Le Web dit « social » a incité à rendre plus accessibles ces bases de données jusqu’alors réservées aux seuls spécialistes. Attentifs aux transformations de la société, les responsables des musées utilisent ces outils pour ouvrir plus largement l’accès à leurs collections et diffuser celles-ci à l’extérieur de leur institution, vers des publics qui n’auront peut-être jamais la possibilité de se rendre au musée, pour diverses raisons (éloignement géographique, handicap…).

Un catalogue mondial
Dès le milieu des années 1970, les initiateurs des « Inventaires des collections publiques françaises » avaient rêvé d'un catalogue national des collections des musées de France. Celui-ci est en cours de constitution. Il dépasse même largement les frontières de la France et c’est aujourd’hui un véritable catalogue mondial qui est disponible sur Internet.
Imaginé à l’époque du papier et de la reproduction en noir et blanc, ce catalogue connaîtra sans aucun doute des mutations techniques. Les outils de bases de données sont de plus en plus simples à interroger, les images en très haute résolution ou en 3D se multiplient. Ces outils seront précieux aussi longtemps qu’ils permettront de faciliter la connaissance des collections, car le fond importe plus que le gadget technologique.

Un répertoire évolutif
Tant que les multiples bases de données ne seront pas interconnectées, il sera nécessaire de disposer de répertoires, tels ceux proposés ici. La sélection de sites, dans ces répertoires, n’est pas figée. Elle a vocation à s’enrichir. N’hésitez donc pas à nous signaler des références inexistantes, ou des liens inactifs. La récente initiative #culturecheznous a permis d’enrichir la liste des sites de musées de France. Nous tenons à remercier les responsables des institutions qui ont rendu cela possible.

Partager cet article

commentaires

H
Merci de cette manne si utile à l'historien de l'Art que je suis
Répondre

Présentation

  • : Blog Joconde : musées, collections, numérique, documentation
  • : Blog Joconde (service des musées de France, ministère de la culture). Catalogue collectif des collections des musées de France. Ressources sur la documentation, l'informatisation et la numérisation des collections des musées de France.
  • Contact

Recherche

Articles Archivés

Liens