
Semaine après semaine, et pendant toute la durée du confinement en France, comme en Amérique du Nord, FRAME (FRench American Museum Exchange) croise toutes les initiatives d'excellence menées dans son réseau de musées de part et d'autre de l'Atlantique afin d'encourager le partage d'idées entre ses membres et de contribuer à leur ouverture en 2.0 à une large échelle. Au fil des jours, l'ensemble des musées FRAME est représenté à travers dix rubriques actualisées régulièrement. L'intégralité des informations est à chaque fois reversée sur le site internet de FRAME, qui est un portail unique d'accès à ces données.
Depuis la mi-mars, les musées de France et d'Amérique du Nord ont fermé leurs portes pour lutter contre la propagation de l'épidémie, comme bien d'autres institutions dans le monde. Cette attitude responsable a inévitablement causé un arrêt temporaire de leurs activités, bouillonnantes d'ordinaire, avec les lourdes conséquences que cela implique tant sur le plan des ressources humaines que dans les domaines économique et financier.
Pour autant, cette mise entre parenthèses imposée par la quarantaine est aussi synonyme d'un renouveau. Un regain d'intérêt envers l'offre culturelle numérique est partout sensible de la part des publics confinés et la communauté muséale internationale s'unit pour garantir des propositions alternatives convergentes dans cette période insolite, car plus que jamais il convient de proposer des escapades intellectuelles pour éveiller la curiosité et susciter l'enrichissement personnel.
A cet égard, FRAME a initié le 13 avril un programme de soutien d’urgence visant à procurer rapidement des fonds aux musées souhaitant renforcer le lien avec leurs publics grâce à des programmes de médiation à distance, lesquels valorisent la complémentarité des collections du réseau FRAME. Le 24 avril, six institutions ont obtenu des subventions pour des programmes impliquant 17 musées français et américains, soit plus de la moitié des membres de FRAME. Les projets seront consultables en ligne dès le 15 mai.
Bien qu'en télétravail, les équipes des musées conjuguent leurs forces à distance et redoublent d'énergie pour conserver le lien avec les publics à travers une communication actualisée quotidiennement sur les réseaux sociaux. Avec le printemps ont fleuri, en France comme en Amérique du Nord, les hashtags invitant aux sorties culturelles digitales à la maison (#Cuturecheznous; #ConfinementMuséeURL; #Progageonsl'artpaslevirus; #MuseumFromHome; #MuseumMomentofZen; #Spreadartnotvirus; #BetweenArtandQuarantine), ou visant à resserrer les liens entre musées (#MuseumBouquet; #MuseumSunchine), ou encore à rendre hommage au corps médical à travers les collections (#MuseumsThankHealthHeroes). Par ailleurs, les lettres d'information des musées mettent en avant les contenus numériques préexistants sur leurs sites internet, certains d'entre eux ont pu être partiellement repensés pour l'occasion.
Semaine après semaine, et pendant toute la durée du confinement, FRAME croise toutes les initiatives d'excellence menées dans son réseau de musées de part et d'autre de l'Atlantique afin d'encourager le partage d'idées entre ses membres et de contribuer à leur ouverture en 2.0 à une large échelle. Au fil des jours, l'ensemble des musées FRAME est représenté à travers dix rubriques actualisées régulièrement. L'intégralité des informations est à chaque fois reversée sur le site internet de FRAME, qui est un portail unique d'accès à ces données.
En savoir plus sur le réseau.
Site Internet de FRAME
Accédez à l’éditorial : Les musées FRAME, le Covid-19 et la mise en quarantaine (25 mars 2020) et aux communiqués de presse relatifs au Programme de soutien numérique FRAME (21 avril 2020 et 29 avril 2020).
Retrouvez les échanges d’idées proposés à travers le réseau FRAME pendant le confinement. Cette rubrique est régulièrement actualisée : Inspirez-vous !
Lisez les lettres d’information diffusées en édition spéciale par les musées du réseau FRAME. Cette page est régulièrement mise à jour : Breaking News-Letters