Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 septembre 2020 3 09 /09 /septembre /2020 07:25

Les musées de France sont présents sur le web ! Le Service des musées de France propose une nouvelle page qui répertorie un très grand nombre de leurs sites Internet, selon la dominante ou la polyvalence des collections. Toutes ces références ont été recensées et actualisées cet été sur le mini-site Musées de culture.gouv.fr.

Visuel : capture d'écran de la page d'accueil du site internet du museum d'histoire naturelle du Havre

Une valorisation aux formes diverses

Certains musées de France bénéficient d’un site Internet dédié, avec une présentation complète de l’établissement, de son histoire, de ses collections et des services aux publics (conférences, ateliers…).

La majorité des musées dispose d’une ou de plusieurs pages sur le site de leur tutelle (ville, département…). Pour être plus succinctes, les informations essentielles n’en sont pas moins présentes. Parfois, des carrousels d’images, ou des liens vers des vidéos ou des documents téléchargeables viennent enrichir ces contenus.

 

Quelques établissements proposent « l’objet du mois », coup de projecteur sur des objets à la fois singuliers et remarquables (Citronnelle, la gazelle du muséum de Bourges, l'impactite de Siljan du musée Vert du Mans…), ou élargissent le propos à une dimension historique et socio-économique (musée de la faïence de Sarreguemines, musée de la batellerie de Conflans-Sainte-Honorine…).

Un classement thématique

La variété et la richesse des collections sont considérables. Pour faciliter les recherches, les musées ont été regroupés par catégories (archéologie, art moderne et contemporain, beaux-arts et arts décoratifs, ethnologie, sciences et techniques, musées consacrées à un artiste, un homme de lettres ou un musicien). La catégorie sciences et technique a elle-même été subdivisée : céramique, horlogerie, médecine, transports… Les musées qui conservent différentes natures de collections sont recensés dans les catégories concernées.
 

Ressources inattendues

Certains établissements présentent, à côté de leurs collections principales, des fonds ou des thématiques inattendus, que le nom d’un musée n’indique pas : liquéfaction de l’air au musée de Châtillon-sur-Seine, fonds Lavoisier au muséum de Clermont-Ferrand, vélocipèdes au musée des sciences de Laval… Chaque fois qu’elle a été repérée, cette information particulière a été mentionnée, entre parenthèses, après le nom du musée.

Une grande richesse accessible à tous

Quelle que soit leur taille, ces sites offrent de multiples découvertes, parfois étonnantes, souvent passionnantes. Nous vous invitons à les explorer sans modération.

Ce répertoire est actualisé périodiquement. Toutefois, si vous constatez des liens inactifs, ou des musées absents, n’hésitez pas à nous le signaler.

 

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Blog Joconde : musées, collections, numérique, documentation
  • : Blog Joconde (service des musées de France, ministère de la culture). Catalogue collectif des collections des musées de France. Ressources sur la documentation, l'informatisation et la numérisation des collections des musées de France.
  • Contact

Recherche

Liens