Nous relayons une importante enquête à laquelle Wikimédia France et l'agence Phare proposent aux musées de France de participer jusqu'au 21 juin prochain, afin d'établir le premier rapport national sur les pratiques d'ouverture des contenus ou open content par les institutions culturelles.
Le Code des relations entre le public et l’administration (CRPA) affirme le principe de libre accès aux documents administratifs. Le périmètre englobe les administrations d’Etat aussi bien que celles des collectivités. Ceci concerne un très large éventail de documents, et notamment les inventaires ou la documentation.
La réutilisation, notamment des données de référence, est également encouragée. Celle-ci peut-être à des fins commerciales, ou non.
De quelle manière les musées ont-ils pris en compte ces exigences réglementaires ? Afin de mieux appréhender la situation, Wikimédia France et l'agence Phare vous proposent de participer à une enquête qui permettra d'établir le premier rapport national sur les pratiques d'ouverture des contenus ou open content par les institutions culturelles.
Nous serons toutes et tous bénéficiaires de votre contribution, c'est pourquoi nous vous invitons à y répondre jusqu'au 21 juin 18 h : http://bit.ly/etudepartagecontenusculturels.
Et pour en savoir plus sur le sujet de l’accès aux documents administratifs et la réutilisation des données publiques consultez la page dédiée à ce sujet sur le site thématique Musées du ministère de la culture.