Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juin 2021 2 08 /06 /juin /2021 10:10

La crise sanitaire de la Covid-19 a eu un impact fort sur les institutions muséales : fermetures d’établissements, mise en place de procédures sanitaires rigoureuses, annulation ou report d’expositions. Pour être moins immédiatement visibles, les conséquences sur les centres de documentation n’en sont pas moins sensibles. Le réseau Must initie un cycle de webinaires pour échanger entre professionnels sur ces problématiques.

Visuel : Espaces MAC VAL ® Ph. Lebruman 2019

Une place nouvelle pour la documentation ?

Dans beaucoup de musées, les professionnels de l’information et de la documentation travaillent autant pour les médiateurs que pour les conservateurs. En période de confinement, des expositions virtuelles ont été développées, mais celles-ci ont souvent été conçues comme des produits finis, sans offre de médiation associée. Quelle place la documentation a-t-elle pris dans cette évolution des processus ?

 

Quel accueil du public ?

Les centres de documentation sont, pour la plupart, ouverts à des publics extérieurs. Quelles solutions ont été mises en place pour garder le contact avec les publics, et ces solutions se sont-elles révélées concluantes ?
 

Des avancées pour les services dématérialisés ?

Enfin, dans quelle mesure cette crise a-t-elle accéléré le processus de mise en œuvre du Code des relations entre le public et l’administration (CRPA) dans les centres de documentation des musées publics, notamment en ce qui concerne la transmission des documents sous forme dématérialisée ? Et, de manière plus générale, quel impact cette crise a-t-elle eu sur les pratiques des professionnels en matière de numérisation des produits et services ?

Le réseau Must a initié un cycle de webinaires pour échanger entre professionnels sur ces problématiques.

Troisième RDV le 17 juin de 14h à 15h30 : Le cas du MAC VAL
Intervenante : Céline Latil – Responsable du centre de documentation
Inscription gratuite (100 places disponibles)

 

Accéder aux webinaires précédents :
webinaire n° 1 : Le cas du musée d’Art de Nantes
Mikaël Pengam – Responsable de la bibliothèque
Vidéo

 

webinaire n° 2 : Le cas du muséum d’histoire naturelle de Toulouse
Audrey Bonniot – Responsable bibliothèque et documentation
Vidéo

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Blog Joconde : musées, collections, numérique, documentation
  • : Blog Joconde (service des musées de France, ministère de la culture). Catalogue collectif des collections des musées de France. Ressources sur la documentation, l'informatisation et la numérisation des collections des musées de France.
  • Contact

Recherche

Articles Archivés

Liens