Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie d’accélération des industries culturelles et créatives, le ministère de la Culture informe du lancement du dispositif de l’appel à projets « Numérisation du patrimoine et de l’architecture », échéance au 3 décembre 2021.
L’usage des technologies numériques a permis de renouveler et d’augmenter l’accès à une grande diversité de patrimoines et d’architectures, notamment à distance, tant pour les fonds d’archives ou de bibliothèques, les collections des musées, les sites archéologiques, les monuments historiques, immeubles ou objets mobiliers, que pour les œuvres architecturales ou les arts graphiques.
Cependant, ces pratiques ne sont pas répandues dans toutes les institutions patrimoniales (archives, bibliothèques, musées, centres de conservation et d’étude archéologiques, monuments…) alors qu’elles pourraient soutenir les professionnels dans leurs missions et enrichir l’expérience des visiteurs.
Cet appel à projets vise donc à soutenir les initiatives de numérisation du patrimoine et de l’architecture, que ce soit à des fins de préservation ou dans le but de proposer de nouvelles offres culturelles innovantes à un plus large public.
Date de clôture des candidatures : 3 décembre 2021
Le cahier des charges de l’appel à projets, le calendrier et les modalités d’instruction sont accessibles sur le site du Ministère : https://www.culture.gouv.fr/Aides-demarches/Appels-a-projets/Appel-a-projets-Numerisation-du-patrimoine-et-de-l-architecture
Lien pour déposer son dossier : http://cdcinvestissementsdavenir.achatpublic.com