Lundi 30 juin 2014 1 30 /06 /Juin /2014 09:04

Comme pour la direction régionale des affaires culturelles de Midi-Pyrénées qui organisa, avec le CNFPT les 5 et 6 juin derniers, deux journées de formation et de réflexion sur la mise en ligne des collections des musées de la région, notre équipe peut venir à votre rencontre.

Moment d'échanges précieux et stimulants entre profesionnels des musées et avec l'administration, ces rencontres permettent avant tout de réfléchir à ses pratiques et d'échafauder une stratégie de publication des collections muséales dans le contexte régional, qu'il existe ou non un ou plusieurs sites locaux.

Ce fut le cas donc dernièrement à Toulouse où onze musées ont pu réfléchir avec la conseillère pour les musées, les représentants de la section fédérée de l'association des musées et deux membres du bureau de la diffusion numérique des collections du service des musées de France, à une diffusion de leurs données, raisonnée entre le site régional et la base Joconde.

Savoir identifier les données diffusables, maîtriser (et dédramatiser !) le processus technique de versement sur Joconde, garantir aux publics un accès cohérent aux collections numérisées sont quelques uns des objectifs poursuivis par ces rencontres.

Ces séminaires de réflexion peuvent également prendre la forme de journées d'étude de sensibilisation, plus généralistes, comme cela a été le cas récemment en Ile-de-France et en Rhône-Alpes.

Nous sommes à la disposition des conseillers pour les musées en Drac pour mettre au point un programme sur mesure.

Par Bureau de la diffusion numérique des collections
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Lundi 23 juin 2014 1 23 /06 /Juin /2014 09:57

sherlock.jpgDepuis quelques semaines, la commission interministérielle de récolement des dépôts d'œuvres d'art met en ligne publiquement les œuvres disparues ayant fait l'objet d'un dépôt de plainte. Nous relayons ci-dessous son communiqué de presse.

"La commission interministérielle de récolement des dépôts d’oeuvres d’art (CRDOA), a été créée en 1996 à la suite d’un rapport de la Cour des comptes qui soulignait la tenue défectueuse des inventaires des musées et de leur récolement. Au-delà des dépôts des musées de l’Etat, elle suit également celui des dépôts du Centre national des arts plastiques (CNAP), du Mobilier national et de la Manufacture de Sèvres, mais aussi des musées et des fonds dépendant des autres ministères et singulièrement de celui de la Défense.

Afin d’informer un plus large public et, en premier lieu, les acteurs du marché de l’art et de permettre une recherche plus active des œuvres disparues, la commission vise une mise en ligne progressive de ses bases de données, dont la consultation était réservée aux responsables des collections ainsi qu’aux services de police (Brigade de répression du banditisme  et Office Central de Lutte contre le trafic de Biens Culturels), de gendarmerie (groupe Objets Volés de Nature Artistique, d'Antiquité et de Brocante  ) et des Douanes.

Elle met en ligne dès maintenant les notices des œuvres disparues qui ont fait l’objet d’un dépôt de plainte. Cette base « Sherlock », recense les 1 195 œuvres d’art déposées par l’Etat dont la disparition a donné lieu, à ce jour, à un dépôt de plainte de la part du dépositaire ou du déposant. Les œuvres en cause proviennent pour 55 % du CNAP, pour 32 % des musées et pour 12 % du Mobilier national.

Dès septembre prochain, cette base de données sera étendue à l’ensemble des œuvres déposées non localisées.

La commission publie également un rapport annuel lui aussi accessible sur le site du ministère de la culture et de la Communication."

 

 

A noter que la sous-direction des collections du service des musées de France encourage les musées de France à publier sur Joconde les œuvres constatées manquantes à l'issue du récolement et n'ayant pas forcément fait l'objet d'un dépôt de plainte, qu'il s'agisse de dépôts ou de biens affectés. Ces particularités de conservation sont d'ores et déjà à votre disposition dans le lexique Statut juridique.

 

 

 Lien vers la base SCHERLOCK

 Lien vers la page de la CRDOA

 Lien vers le moteur de recherche Collections

Par Bureau de la diffusion numérique des collections - Publié dans : Un site à visiter
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Jeudi 19 juin 2014 4 19 /06 /Juin /2014 10:56

joconde-info-17.jpgLe dix-septième numéro de notre lettre d'information trimestrielle est paru sur le site Joconde.

 

En complément des rubriques habituelles, vous pourrez lire notre dossier consacré à "Joconde : 500.000 notices et tant d'autres choses encore..."

 

N'hésitez pas à vous abonner.

 

Bonne lecture !

Par Bureau de la diffusion numérique des collections - Publié dans : Information
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 10 juin 2014 2 10 /06 /Juin /2014 12:19

Pour préparer l'acquisition ou le changement de l'outil de gestion de collections du musée, certaines étapes s'avèrent incontournables pour la réussite du projet d'informatisation dans son ensemble. L'analyse des besoins de l'établissement en fait partie, lorsqu'elle est menée de façon collégiale, réaliste et pragmatique.

 

L'analyse des besoins s'insère dans l'étude préalable de l'existant du musée (moyens, contraintes, etc.) Cette étape permet d'identifier les fonctionnalités de l'outil qui sera retenu, et surtout, de les classer par ordre de priorité.

Mais comment faire pour ne rien oublier ?

- réfléchir en équipe :  l'outil doit répondre aux besoins des différents professionnels du musée, que leur métier relève de la régie ou de la documentation par exemple. Chacun doit pouvoir faire entendre sa voix à ce stade du projet.

- s'informer en amont sur les outils du marché : aller à la rencontre des éditeurs, demander des démonstrations, des tests à partir des données représentatives du musée : tout est possible à ce stade du projet. Ce ne sera plus le cas lorsque l'appel d'offres sera lancé : vos échanges avec les sociétés seront très strictement encadrés et soumis à l'égalité de traitement entre les candidats. Lors de l'analyse des besoins, ces échanges vous permettront d'avoir une vision éclairée de l'offre commerciale ainsi que de comparer les fonctionnalités et l'ergonomie des outils de travail proposés.

- passer en revue le cycle de vie de l'objet au sein du musée : pour chaque étape (préparer l'acquisition, inventorier, marquer, protéger, récoler, faire circuler, informatiser, numériser, mettre en ligne…), l'équipe se posera la question "a t-on besoin d'informatiser cette tâche ?" et si oui "à quelle échelle ?" Attention à des demandes spécifiques qui mettraient en péril l'enveloppe financière allouée au projet.

- prioriser les besoins : classer les différents besoins du musée selon leur priorité et leur urgence permettra de faire des choix réalistes et de savoir de quelle fonctionnalité le musée ne pourra se passer pour la gestion de ses collections informatisées. Pour chaque besoin identifié, il convient de se poser la question "quel est le risque si ce besoin n'est pas pris en compte par le futur outil ?"

Considérés à la lumière des besoins et du contexte propre au musée, les objectifs du projet d'informatisation des collections qui se dessineront naturellement doivent être validés en équipe et par la hiérarchie.

 

 

En savoir plus :

Conduire un projet d'informatisation des collections

Choisir un outil destiné à l'informatisation des collections

Par Bureau de la diffusion numérique des collections - Publié dans : Méthode
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 23 mai 2014 5 23 /05 /Mai /2014 14:08

vocs.jpgLes vocabulaires scientifiques en ligne sur le site Joconde, mutualisés et librement téléchargeables, viennent d'être actualisés et enrichis. 17 listes de termes sont accessibles en ligne sur la page de l'espace professionnel  "Télécharger les vocabulaires".

 

Certaines listes sont des référentiels plutôt fixes : statut juridique, types de sites archéologiques, rôles des auteurs...

D'autres, en revanche, s'enrichissent en permanence des termes issus des notices versées par les musées partenaires de Joconde : liste des auteurs, lieux géographiques, sujets représentés ou encore - pour la première fois en ligne - personnes représentées.

 

La mutualisation des vocabulaires scientifiques est prévue par les  engagements mutuels liés au versement sur Joconde. Ce partage est une des grandes forces du catalogue collectif des collections des musées de France.

 

rech-avChaque mot-clé est un potentiel critère d'interrogation de la base Joconde : on les retrouve d'ailleurs sous forme d'index cliquables sur le formulaire de recherche avancée. Ils sont alors actualisés en temps réel.

 

 

 

 

C'est aussi un outil de travail quotidien pour les musées.

Certains outils de gestion de collections intègrent ces vocabulaires sous forme de listes déroulantes intégrées dans leur application, ce qui constitue une aide notable à la saisie.

Ces listes sont librement téléchargeables. Vous pouvez les sauvegarder sur votre ordinateur pour y avoir accès à tout moment de l'informatisation des collections de votre musée.

 

Enfin, il faut souligner que c'est grâce à ces vocabulaires structurés que le site JocondeLab expérimente les liens avec Wikipédia (via DBPédia en français) et le multilinguisme pour l'interrogation et l'affichage des données.

 

Par Bureau de la diffusion numérique des collections - Publié dans : Méthode
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Présentation

  • : Le blog de Joconde - Portail des collections des musées de France
  • Le blog de Joconde - Portail des collections des musées de France
  • : collections numérisation inventaire expositions virtuelles espace professionnel Culture
  • : Actualité de Joconde, portail des collections des musées de France. Catalogue de 500.000 notices d'objets, valorisées par des visites guidées (partenariat entre le bureau de la diffusion numérique des collections du service des musées de France et les musées participants). Espace professionnel : fiches-conseils consacrées à l'informatisation et à la numérisation des collections. Musées en ligne : sélection des ressources numériques muséales du monde entier.
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil
  • Contact

Recherche

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés