Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 octobre 2014 1 27 /10 /octobre /2014 08:55

Qu'il s'agisse d'un nouvel outil de gestion de collections, d'un nouveau site Internet ou de l'installation d'une charte de saisie, il est important d'accompagner ce changement, afin que "la greffe prenne". En effet, c'est la compréhension et l'appropriation des utilisateurs qui garantira la réussite de la solution proposée.

C'est une composante importante de la réussite de tout projet qui "vise à accompagner les évolutions, indispensables ou souhaitées, de l'organisation, des savoir-faire, de la culture ou du management" (méthode de conduite du projet du ministère de la Culture).
Cela va consister en l'identification des impacts de la solution visée sur les utilisateurs (environnement, charge de travail, connaissances à acquérir, etc.) et en la mise en œuvre de leviers d'actions choisies propices à leur accompagnement.

Il s'agit donc de tendre et tenir la main des utilisateurs tout au long du projet. Si la part d'écoute et de dialogue est prépondérante durant la période d'expression des besoins ; elle doit se poursuivre au delà de cette étape. L'idée est aussi de faire comprendre certaines réalités et certaines contraintes, ces dernières n'étant pas forcément liées au nouveau système informatisé du musée mais au contexte de l'établissement lui-même (budget, moyens techniques…)

Informer à chaque étape du projet et associer les utilisateurs aux décisions importantes est le plus sûr moyen pour que le nouveau système existe dans l'esprit de tous avant même son déploiement.

Dans le cas d'une réinformatisation par exemple, la reprise des données doit être l'affaire du plus grand nombre (choix des sources à reprendre, tests…). Cela se révélera un moyen efficace pour que l'appropriation de l'outil se fasse au plus tôt et le plus naturellement possible. C'est un moment clé du projet pour l'établissement, et il ne faut jamais le négliger.

Informer, rester à l'écoute, expliquer, argumenter et partager les choix : quelques ingrédients pour une recette d'accompagnement du changement réussie… A vous d'ajouter votre grain de sel !

Partager cet article

Repost 0
Published by Bureau de la diffusion numérique des collections - dans Méthode
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Joconde - Portail des collections des musées de France
  • Le blog de Joconde - Portail des collections des musées de France
  • : Actualité de Joconde, portail des collections des musées de France. Catalogue de 500.000 notices d'objets, valorisées par des visites guidées (partenariat entre le bureau de la diffusion numérique des collections du service des musées de France et les musées participants). Espace professionnel : fiches-conseils consacrées à l'informatisation et à la numérisation des collections. Musées en ligne : sélection des ressources numériques muséales du monde entier.
  • Contact

Recherche