Mardi 4 septembre 2012 2 04 /09 /Sep /2012 12:18

nouveaute22.jpg L'historial de la Grande Guerre à Péronne, vient de publier des notices de ses collections sur Joconde. Marie-Pascale Prévost-Bault, conservateur en chef de l'historial, revient pour nous sur le contexte de cette mise en ligne.

 

"Les collections de l'Historial de la Grande Guerre, musée départemental inauguré en 1992, ont été informatisées au fil des saisies sur un système de gestion de bases de données pour recenser désormais 65.000 items, qu'il est possible d'interroger sur place avec l'aide d'un thésaurus conçu dès les premières acquisitions et qui peut faire l'objet de révisions occasionnelles.


Ce musée d'histoire comparée entre les trois principaux belligérants du front occidental (Allemagne, France, Grande-Bretagne), conserve ce qui se rapporte tant au domaine militaire qu'au domaine civil.


Les fonds reflètent l'effort de guerre de l'arrière et l'expérience du feu pour les combattants : presse, uniformes et armes, affiches, photographies, imprimés divers, gravures, etc. La section beaux-arts, importante, comporte des oeuvres d'artistes dont beaucoup sont encore dans le domaine privé (Otto Dix, Zinoview, Dunoyer de Segonzac, Devambez, Jonas, Nevinson...). Cette restriction à une large diffusion des collections a freiné la mise en ligne sur la Base Joconde pour ce qui concerne la reproduction des oeuvres, plus que souhaitée par les internautes car logiquement attendue à chaque interrogation du site. L'expérience de la mise en ligne en 2009-2010 des photographies argentiques de l'Historial sur les site des Archives Départementales de la Somme ("Mémoires de la Somme") a été, pour l'équipe de la conservation, une stimulante initiation avant de pouvoir envisager une mise en ligne sur la Base Joconde.

Grâce à l'intervention fructueuse et soutenue de Mathilde Huet, l'adaptation de certains champs a pu être effectuée afin de respecter la nomenclature des fichiers de type Joconde : modification des termes majuscules en minuscules, des séparateurs, création de champs nouveaux... La tâche fut ardue pour les 158 fichiers sélectionnés, d'autant qu'elle a entraîné des bouleversements nécessaires dans la base de données du musée.


La sélection faite pour cette première phase devait refléter la pluridisciplinarité des collections de ce musée de la Grande Guerre qui traite "l'histoire autrement" : artisanat dit de tranchée, affiches, beaux-arts, commémoration de la mort des combattants et deuil, propagande et caricature de l'ennemi, journaux de tranchées, militaria, objets souvenirs, instruments de communication, destructions, jouets...


Ce premier export, avec clichés numérisés des items libres de droits, représente une étape importante pour le musée : le travail effectué a reposé en grande partie sur la responsable des saisies de la base de données et la documentaliste pour l'iconographie.


Cette mise en ligne sur le site Joconde ajoute à la célébration des Vingt Ans du Musée (8 septembre-11 novembre 2012) une dimension internationale visant à renforcer la notoriété de l'Historial de la Grande Guerre et à faire connaître la richesse et la diversité des collections."

 


Par portail-joconde - Publié dans : Les musées nous parlent
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

  • : Le blog de Joconde - Portail des collections des musées de France
  • Le blog de Joconde - Portail des collections des musées de France
  • : collections numérisation inventaire expositions virtuelles espace professionnel Culture
  • : Actualité de Joconde, portail des collections des musées de France. Catalogue de 500.000 notices d'objets, valorisées par des visites guidées (partenariat entre le bureau de la diffusion numérique des collections du service des musées de France et les musées participants). Espace professionnel : fiches-conseils consacrées à l'informatisation et à la numérisation des collections. Musées en ligne : sélection des ressources numériques muséales du monde entier.
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil
  • Contact

Recherche

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés