Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mai 2014 2 20 /05 /mai /2014 09:16

nouveaute48-copie-1.jpgLe musée des beaux-arts de Brest vient de verser un premier lot de notices illustrées sur Joconde :  plus de cent oeuvres des peintres de Pont-Aven et des Nabis. L'occasion pour son conservateur, Pascal Aumasson, de revenir sur l'histoire des collections du musée ainsi que sur leur valorisation sur Joconde, liée à la programmation des expositions temporaires. 

 

 

 

IBELS Henri Gabriel, Personnages dans un pré, huile sur carton, 4e quart 19e siècle - 1e moitié 20e siècle, Brest, musée des beaux-arts, © Jacques Bocoyran


"Un nouveau musée à tout prix !  L’expression présente une certaine exagération. Mais, c’est néanmoins dans cet esprit que la ville de Brest n’a cessé de penser à la place d’une collection artistique dans sa politique culturelle. Dans la nuit du 4 au 5 juillet 1941, un bombardement aérien et l’incendie qui s’en suivit anéantirent les collections rassemblées depuis 1875. À l’idée de renoncer à toute approche muséographique de l’art et de l’histoire, et bien qu’absorbée par la reconstruction de la ville, la municipalité de Brest s’efforcera de constituer une nouvelle collection.

 

Après une première période centrée à partir de 1947 sur la constitution d’un fonds d’art populaire régional, le choix d’engager l’établissement sur la voie des beaux-arts est établi en 1964, avec la nomination d’un nouveau conservateur, René Le Bihan.

L’enjeu est singulier ! Il offre une grande liberté de choix, dans la mesure où aucune peinture, aucune école, aucun style, aucune chronologie particulière ne s’imposait par une présence ancienne d’œuvres. Les sélections ont été guidées par une ligne de fond consacrée aux écoles italiennes des XVIIe et XVIIIe siècles et à leur rayonnement en Europe, en parallèle à deux autres axes consacrés respectivement au néoclassicisme et au symbolisme. L’ouverture en été 1968 du nouveau bâtiment dessiné par J.-B. Mathon, architecte chargé du nouveau plan d’urbanisme, a permis de montrer ce nouveau fonds au public.

 

La mise en perspective des collections brestoises, engagée depuis deux ans et incarnée par une exposition temporaire consacrée chaque année exclusivement à un fonds, a porté en 2013 sur les œuvres réunies autour de l’École de Pont-Aven et les Nabis. 108 peintures, dessins, estampes et sculptures ont fait l’objet d’un récolement, et leur rassemblement a donné lieu à un catalogue. L’exposition inédite d’une sélection de ces œuvres a donné l’occasion de souligner l’angle d’étude adopté à Brest dans la présentation aux publics de l’École de Pont-Aven : ses sources sont à Argenteuil et à Saint Briac, avec Émile Bernard dont le musée conserve pas moins de douze œuvres.

C'est ce corpus d'exception que le musée a choisi pour valoriser ses collections sur Joconde et intégrer le catalogue collectif des collections des musées de France.

 

Sur le même principe, les prochains versements seront consacrés à des collections mises en lumière à l'occasion d'une exposition : le fonds consacré à la sculptrice Anna Quinquaud, tout d'abord, présenté dans l'exposition Anna Quinquaud. Une sculptrice en Afrique du 5 février au 17 mai 2014, puis les peintures italiennes, présentées dans l'exposition Les maîtres italiens du musée de Brest, du 30 avril 2014 au 4 janvier 2015."

 

Pascal Aumasson, conservateur du musée des beaux-arts de Brest

Partager cet article

Repost 0
Published by Bureau de la diffusion numérique des collections - dans Les musées nous parlent
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Joconde - Portail des collections des musées de France
  • Le blog de Joconde - Portail des collections des musées de France
  • : Actualité de Joconde, portail des collections des musées de France. Catalogue de 500.000 notices d'objets, valorisées par des visites guidées (partenariat entre le bureau de la diffusion numérique des collections du service des musées de France et les musées participants). Espace professionnel : fiches-conseils consacrées à l'informatisation et à la numérisation des collections. Musées en ligne : sélection des ressources numériques muséales du monde entier.
  • Contact

Recherche