Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 septembre 2013 2 10 /09 /septembre /2013 12:32

Handshake1.svg.pngA l'heure où les élèves retrouvent les bancs de l'école et arborent pour certains des fournitures flambant neuves, il est tentant de suivre le mouvement en donnant un petit coup de projecteur sur un outil de travail parfois négligé mais néanmoins indispensable : la charte de saisie.

 

 

 

 

 

Tommyv580 Licence CC Wikimedia Commons

 

La charte de saisie regroupe les consignes précises et détaillées pour la saisie des informations dans les différents champs de la base de données du musée.
Son but est double : améliorer l'efficacité du travail des agents du musée intervenant sur la base et assurer l'homogénéité des informations et leur fiabilité lors de la consultation.

Distincte du manuel d'utilisation du logiciel, la charte de saisie est rédigée par l'administrateur de la base et diffusée à tous les agents du musée intervenant sur la base (que ce personnel soit pérenne ou temporaire, que le lieu de travail soit unique ou multiple).

Le recours à une charte de saisie se justifie même si les effectifs dédiés à la saisie sont peu nombreux, voire si la personne affectée à cette tâche est seule : ce document permet à tout moment d'expliquer les choix faits et sera un précieux mémento si les saisies ne sont pas régulières.



Retrouvez dans l'espace professionnel du site Joconde tous nos conseils pour bien rédiger et mettre en œuvre une charte de saisie pour une base de données muséale.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bureau de la diffusion numérique des collections - dans Méthode
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Joconde - Portail des collections des musées de France
  • Le blog de Joconde - Portail des collections des musées de France
  • : Actualité de Joconde, portail des collections des musées de France. Catalogue de 500.000 notices d'objets, valorisées par des visites guidées (partenariat entre le bureau de la diffusion numérique des collections du service des musées de France et les musées participants). Espace professionnel : fiches-conseils consacrées à l'informatisation et à la numérisation des collections. Musées en ligne : sélection des ressources numériques muséales du monde entier.
  • Contact

Recherche