Lundi 30 juillet 2012 1 30 /07 /Juil /2012 09:08

La semaine dernière, nous avons traité l'appellation et la typologie. Mais qu'en est-il du domaine et de la destination - utilisation ?

 

I - Domaines

 

Pour commencer, qu'elle est la définition de domaine ?

 

Selon le dictionnaire de l'Académie, c'est « ... tout ce qui embrasse un art, une science, une faculté de l'esprit... ». Cette définition nous indique que le champ est extrêmement vaste et qu'il concerne tous les secteurs de l'activité humaine. A ce stade, l'approche de ces secteurs est nécessairement plus synthétique qu'analytique.

 

C'est par le champ « Domaine » que vous déterminerez les grands ensembles constituant vos collections.

 

Compte tenu de l'extrême variété des collections conservées dans les musées, c'est également par le contenu de ce champ que les Internautes pourront s'orienter dans les ensembles d'informations.

 

Pour faciliter la classification, on a distingué plusieurs types de domaines :

 

 

1 - Eres géographiques

 

Les informations restent ici au niveau des continents ou sous-continents :

 

Afrique

Afrique du nord

Afrique sub-saharienne = Afrique noire

Amérique

Amérique du nord

Amérique centrale

Amérique du sud

 

Les informations géographiques plus précises trouveront place dans des champs complémentaires (lieu de fabrication ou d'utilisation, lieu de découverte ou de collecte, école) :

 

Domaine : Océanie

Lieu de collecte : Océanie ; Mélanésie ; archipel de Vanuatu ; Ile Vao

 

 

2 - Civilisations et cultures

 

Amérindien

Aztèque

Assyrien

Byzantin

Carolingien

Egyptien

Copte

...

 

Bien entendu, un objet peut relever de deux de ces domaines : une origine géographique et une civilisation). Une statuette aztèque, par exemple, provient d'Amérique centrale. Dans la mesure où ces domaines ne sont pas hiérarchisés entre-eux, il est souhaitable d'associer deux domaines, ou plus, pour un même objet. En effet, aucune information n'est implicite.

Poursuivons avec l'exemple de l'objet aztèque. Si l'on a indiqué seulement Amérique centrale, mais pas Aztèque, on ne trouvera pas cet objet si l'on recherche par le terme « Aztèque ». Ce type d'oubli est relativement peu fréquent, car in a généralement tendance à indiquer les termes les plus précis.

En revanche, de manière plus courante, on part du principe que « chacun sait ». Cette démarche s'avère fatale en matière d'outil informatique. Bien entendu, chacun sait que la civilisation aztèque s'est développée en Amérique centrale. On indique donc seulement Aztèque, mais pas Amérique centrale. Mais lorsque l'on cherchera tous les objets provenant d'Amérique centrale, il faudra interroger par chacune des civilisations s'étant développées dans cette zone géographique, à condition de les connaître.

 

Domaine : Amérique centrale ; Aztèque

 

On pourrait toutefois ne pas indiquer « Amérique centrale » en domaine si l'information se trouve dans le champ « Lieu de découverte ou de collecte » :

 

Domaine : Aztèque

Lieu de découverte : Amérique centrale ; Mexique ; Ile des Sacrifices

 

 

3 - Grandes étapes chronologiques

 

Là encore, on se place à un niveau extrêmement générique :

 

Age du bronze

Age du fer

Chalcolithique

Epipaléolithique

Médiéval

...

 

Les informations plus précises seront indiquées dans les champs de datation :

 

Domaine : Age du fer

Epoque: Tène finale

 

 

4 - Disciplines

 

  • Anthropologie

  • Archéologie

  • Architecture

  • Arts décoratifs

  • Beaux-arts

  • Cartes - plans

  • Design

 

Bien entendu, ce type de domaine ne sera pas utilisé par un musée monothématique. En revanche, il sera très utile pour les musées aux collections variées.

 

 

5 - Supports techniques de conservation

 

Là encore, on se place à un niveau extrêmement générique :

 

armurerie

céramique

chaudronnerie

dessin

dinanderie

ébénisterie

émaillerie

enluminure

estampe

élément d'impression

ferronnerie

glyptique

horlogerie

industrie lithique

industrie osseuse

...

 

Les informations plus précises seront indiquées dans les champs technique et matériaux :

 

Domaine : Dinanderie

Matériau/technique: Alliage cuivreux ; coulé

 

Domaine : Dessin

Matériau/technique: mine de plomb, aquarelle, gouache blanche, papier (beige)

 

 

Les domaines « support technique de conservation » seront souvent utilisés en combinaison avec d'autres domaines :

 

Domaine : Mérovingien ; Orfèvrerie

 

Domaine : Amérique centrale ; Aztèque ; Céramique

 

 

6- Types d'utilisations

 

Là encore, on se place à un niveau extrêmement générique :

 

Agriculture - élevage

Ameublement = mobilier

Artisanat - industrie

Chasse - pêche - cueillette

Commerce - économie – finances

Construction

Costume - accessoires du costume

Croyances – coutumes

...

 

Les informations plus précises concernant l'utilisation trouveront place dans le champ complémentaire Utilisation/destination :

 

Domaine : Agriculture - élevage

Utilisation: Viticulture

Précision sur l'utilisation : Hotte destinée au transport du fumier

 

 

7 - Domaines et départements

 

Les divers domaines mentionnés ci-dessus peuvent correspondre à l'intitulé de départements de certains musées. Toutefois, si la nature de la majorité des collections d'un département correspond à l'intitulé de ce département, il n'est pas rare de trouver des collections d'une autre nature dans ce même département (photographies anciennes ou arts graphiques dans un département archéologique, beaux-arts dans un département d'ethnologie...). L'utilisation du camp « Domaine » permet de traiter au mieux, et sans perte d'information, ces exceptions.

 

Il est possible d'intégrer un champ « Département » mais, pour les raisons exposées ci-dessus, il serait souhaitable de ne pas confondre ce champ de nature administrative, avec le champ « Domaine » dont le contenu est, lui, de nature scientifique.

 

 

II – Destination - utilisation

 

Rappelons d'abord les définitions de ces deux termes :

- Destination : « ce pour quoi une chose est faite » (Dictionnaire Le Robert) ;

- Utilisation : « manière d'utiliser (faire servir à une fin précise) une chose » (Dictionnaire Le Robert)

 

On utilise parfois, en parlant de l'utilisation ou de la destination d'un objet, le terme « Fonction ». Cependant, il n'existe pas dans le dictionnaire de définition répondant à cet usage du mot fonction. Une seule définition pourrait s'en approcher : « Rôle caractéristique joué par un élément au sein d'un ensemble » (dictionnaire de l'Académie). On utilisera donc ici uniquement les termes « destination » et « utilisation ».

 

Très peu d'objets ont été créés sans autre finalité que leur création. Ainsi, beaucoup de peintures ont été exécutées en vue d'orner un intérieur, que celui-ci soit privé ou public. Compte tenu de la grande variété des objets conservés dans les musées, les destinations et les utilisations s'avèrent extrêmement nombreuses. L'ensemble des activités humaines étant potentiellement concerné, il n'était pas possible de définir a priori une liste de destinations ou d'utilisations.

 

Il est conseillé de procéder par étapes.

 

1 – indiquer la nature de l'objet liée à son utilisation : c'est la première information que vous serez amené à donner.

 

Arme

Instrument de cuisine

Instrument de musique

Instrument médical

Jouet

Meuble

Outil

Vêtement

...

 

Cette information peut sembler inutile : une armoire est évidemment un meuble, un piano un instrument de musique et une jupe un vêtement. Mais, une fois de plus, rappelez-vous que rien n'est implicite en informatique. A moins que vous ayez hiérarchisé les dénominations d'objets (épée et fusil sous arme, armoire, cornet à piston et piano sous instrument de musique, chaise et table sous meuble, asse, bouvet et maillet sous outil, etc.), nulle part encore il n'a été indiqué qu'il s'agit d'une arme, d'un instrument de musique, d'un meuble ou d'un outil. Or, il vous sera impossible de retrouver l'ensemble des outils conservés dans les collections dont vous avez la responsabilité si vous n'avez pas donné cette indication, sauf à interroger par les différents noms d'outils, ce qui pourra s'avérer long, complexe, et vous fera courir le risque d'en oublier.

 

2 – préciser la destination spécifique de l'objet

 

Abattage des animaux

Accouchement

Relevailles

Affichage des prix

Affûtage

Alimentation

Conservation des aliments

Salaison

Consommation des aliments

Préparation des aliments

Cuisson

...

 

On aurait pu concevoir une liste hiérarchisée à partir des grands types d'utilisation du champ « Domaine », par exemple :

Agriculture – élevage

Opération de culture

Préparation du sol

Défrichage

Hersage

Labour

Labour à bras

Labour à la charrue

….

Opération d'élevage

Alimentation animale

Dressage

Garde

. …

Artisanat – industrie

 

Extrêmement satisfaisant pour l'esprit, ce type d'organisation ne s'adapte malheureusement pas à la réalité des collections des musées. En effet, une même activité peut avoir une finalité différente selon le contexte. Ceci est d'autant plus vrai que les objets de musées proviennent de civilisations très diverses et qui se sont succédées sur une longue période de temps. L'abattage d'un animal, par exemple, peut avoir une fin rituelle, alimentaire ou sanitaire. Autre exemple, la musique peut être une activité religieuse, militaire ou de divertissement. Dernier exemple, les objets d'archéologie égyptienne ont une double destination : funéraire, mais aussi de vie quotidienne. Une hiérarchisation des activités par catégories devenait donc difficile, voire impossible.

Le parti a donc été pris de proposer une liste alphabétique d'activités. Cette liste est néanmoins hiérarchisée, mais à partir d'un niveau relativement spécifique de destination.

 

Il conviendra donc d'utiliser de manière complémentaire les champs « Domaine » et « Destination - utilisation » :

 

Domaine : Vie domestique

Dénomination : Instrument de cuisine ; Moulin à légumes

Destination – utilisation : Préparation des aliments

 

Domaine : Artisanat – industrie

Dénomination : Outil ; Fer à souder

Destination – utilisation : Conserverie alimentaire

 

Domaine : Transports – communications

Dénomination : Outil ; Gabarit

Destination – utilisation : Construction navale

 

Domaine : Agriculture – élevage

Dénomination : Boîte à beurre

Destination – utilisation : Conservation des aliments

 

 

Objets publicitaires (affiches, cartes réclame, cendriers, porte-clés...) : il est souhaitable de préciser, entre parenthèses, d'une part la nature du produit et d'autre part la marque :

 

Destination – utilisation : Publicité (Limonade, L'Incomparable)

 

Destination – utilisation : Publicité (Cycle, Régina)

 

Destination – utilisation : Publicité (Chicorée, A la Ménagère)

 

 

Destinations - utilisations multiples : un objet peut être destiné à un usage particulier puis, plus ou moins rapidement, être détourné en vue d'un autre usage. Dans ce cas, on précisera les types de destination et/ou d'utilisation, et l'on fera suivre chacun de l'un des termes suivants, entre parenthèses :

 

destination

destination initiale

utilisation

utilisation primaire

utilisation secondaire

 

Dans ce cas, il sera peut-être nécessaire de doubler le contenu du champ « Domaine ». Ainsi, pour un avion destiné primitivement à un usage militaire mais utilisé à des fins cartographiques :

 

Domaine : Vie militaire ; Transport - communications

Destination – utilisation : Bombardement (destination initiale) ; Cartographie (utilisation)

 

 

Lieux de destination ou d'utilisation: ces informations à caractère géographique pourront être regroupées avec d'autres de même nature.

 

On fera suivre le nom du lieu des précisions suivantes, entre parenthèses :

 

lieu de collecte

lieu de création

lieu de découverte

lieu de destination

lieu d'utilisation

lieu d'utilisation première

lieu d'utilisation secondaire

 

 

Période et date d'utilisation: ces informations seront intégrées dans les champs de datation.

 

 

Précisions concernant la destination ou l'utilisation: le champ destination – utilisation peut appeler des commentaires. Il ne devrait toutefois pas faire doublon avec le champ de description de l'objet.

 

Domaine : Jeux – sports - loisirs

Dénomination : Canoë

Destination – utilisation : Canotage

Précision destination – utilisation : Ce bateau est principalement destiné à la promenade et à la randonnée sur des plans d'eau abrités, toutefois le pontage des pointes autorise son usage également sur des bassins agités (estuaires)

Description : Canoë français à deux rameurs ou un rameur et un barreur. Beau ponté sur les pointes avant et arrière en bois tranché. Principe général de fabrication : Bordé à clins sur membrures ployées. Nature du bordage et de sa fixation aux éléments de charpente : Acajou riveté. Mode de propulsion : énergie humaine. Dispositif de transmission de l'énergie : quatre avirons de couple. Matériau : sapin du Nord. Longueur : Levier intérieur : 0,875m, Longueur de la palette : 0,58m

 

Domaine : Artisanat - industrie

Type d'objet : Asse de rabattage

Destination – utilisation : Tonnellerie

Précision destination – utilisation : Cette sorte de petite herminette à panne marteau appelée aussi débondoir ou asse de rabattage est utilisée par le tonnelier pour rogner l'extrémité intérieure du fût quand celui-ci repose à hauteur sur un chevalet. Ce rognage en biais enlève une épaisseur de la moitié de celles des douelles pour permettre au fond de venir s'encastrer dans ce chanfrein. La asse a un taillant très arrondi et concave. L'outil est lourd pour assurer la précision du geste

 

Domaine : Enseignement ; Jeux – sports -loisirs

Dénomination : Machine à coudre (miniature)

Destination – utilisation : Pédagogie ; Couture

Précision destination – utilisation : Destinée à l'apprentissage de la couture et non jouet (cf boîte d'emballage)

Précision inscription : La machine à coudre SINGER pour les fillettes ; pratique et instructive ; utile et amusante ; ce n'est pas un jouet, mais une véritable machine à coudre ; vendue exclusivement par la Cie Singer


Dénomination : Statuette

Appellation : Vierge d'accouchée

Destination – utilisation : : Pratique votive ; Culte marial

Précision destination – utilisation : De nombreux objets destinés à faciliter la délivrance étaient placés dans l'espace de la chambre d'accouchée. Des amulettes, des sachets, des ceintures d'accouchement, des images religieuses ou des Vierges de faïence contribuaient notamment à rassurer la future mère et son entourage

 

 

Voici donc les principales informations concernant le domaine et la destination – utilisation.

 

Nous espérons que ces indications vous seront utiles.

 

Vous trouverez des informations complémentaires dans la méthode de description des objets. N'hésitez pas à vous y référer.

Par portail-joconde - Publié dans : Méthode
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

  • : Le blog de Joconde - Portail des collections des musées de France
  • Le blog de Joconde - Portail des collections des musées de France
  • : collections numérisation inventaire expositions virtuelles espace professionnel Culture
  • : Actualité de Joconde, portail des collections des musées de France. Catalogue de 500.000 notices d'objets, valorisées par des visites guidées (partenariat entre le bureau de la diffusion numérique des collections du service des musées de France et les musées participants). Espace professionnel : fiches-conseils consacrées à l'informatisation et à la numérisation des collections. Musées en ligne : sélection des ressources numériques muséales du monde entier.
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil
  • Contact

Recherche

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés