Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 novembre 2014 1 03 /11 /novembre /2014 10:05

 

hda-Lyon.jpgLe musée des beaux-arts de Lyon s’est doté d’un site Internet capable de rivaliser avec ceux des grands musées internationaux. Aujourd’hui, le musée fait un nouveau pas en avant grâce à son site dédié à l’histoire des arts du XXe siècle.

 

 

 

 

 

1903 : le musée des beaux-arts de Lyon acquiert auprès de la galerie Durand-Ruel « la Guitariste » de Renoir. C’est la première œuvre de Renoir achetée par un musée français. Depuis, le musée a poursuivi cette stratégie novatrice, y compris dans le secteur numérique.

 

2005 : le site Internet du musée est refondu. Pour la première fois, les conservateurs sortent de leur réserve et présentent la collection dont ils ont la responsabilité. Cette initiative a été depuis imitée par un certain nombre de musées, notamment anglo-saxons, et y compris parmi les plus prestigieux.

 

2013 : plusieurs œuvres du musée sont numérisées en ultra haute définition. Il est alors possible de découvrir des détails impossible à distinguer à l’oeil nu.

 

2014 : le musée inaugure un  site consacré à l’histoire des arts du XXe siècle. Ce site s’adresse en priorité aux élèves de 3e des collèges, à leurs enseignants, ainsi qu’à tous les amateurs d’art et au public le plus large. Il répond à plusieurs des principes européens pour la qualité des sites Internet culturels : identifiable, pertinent, orienté utilisateurs, respectueux des droits...

Un bel exemple, que l’on souhaiterait voir d’autres musées de France imiter.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bureau de la diffusion numérique des collections
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Joconde - Portail des collections des musées de France
  • Le blog de Joconde - Portail des collections des musées de France
  • : Actualité de Joconde, portail des collections des musées de France. Catalogue de 500.000 notices d'objets, valorisées par des visites guidées (partenariat entre le bureau de la diffusion numérique des collections du service des musées de France et les musées participants). Espace professionnel : fiches-conseils consacrées à l'informatisation et à la numérisation des collections. Musées en ligne : sélection des ressources numériques muséales du monde entier.
  • Contact

Recherche