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17 novembre 2014 1 17 /11 /novembre /2014 08:12

Logo-MINERVA_illustration-16-9.gifDans le foisonnement de l'offre culturellle en ligne, il est parfois difficile de savoir quelles sont les bonnes pratiques pour diffuser ses collections et ce qui réellement constitue un site de qualité. Aussi, nous revenons sur un outil qui a fait ses preuves : le guide pratique européen des principes de qualité des sites Internet culturels.

 

Publié en 2006 par le groupe de travail Minerva soutenant l'Union européenne dans sa démarche d'une Société de l'Information fondée sur la connaissance, ce guide détaille les principes qui sont devenus fondamentaux pour produire un site Internet de qualité. Pour chaque principe, le guide en détaille les objectifs, donne une grille d'évaluation permettant de vérifier si son site Internet respecte ou non ce principe, ainsi qu'un ensemble de questions pratiques.

Voici quels sont les dix principes de qualité retenus :

"Un site Internet de qualité doit :


• être facilement identifiable ; énoncer clairement ses objectifs, ainsi que l’organisme responsable de sa gestion ;

• sélectionner et présenter des contenus pertinents, validés et adaptés au public visé ;

• mettre en œuvre une politique de qualité de service pour assurer la maintenance et les mises à jour des contenus ;

• être accessible à tous les utilisateurs, quelle que soit la technologie qu’ils utilisent; être accessible aux personnes handicapées, en respectant les recommandations existantes ;

• être adapté aux besoins des utilisateurs ; être attentif à l’ergonomie des interfaces et prendre en compte les évaluations et les commentaires ;

• être réactif ; permettre aux utilisateurs de contacter le site et répondre à leurs courriers. Le cas échéant, encourager les discussions entre et avec les utilisateurs ;

• être multilingue en traduisant un minimum de contenu dans au moins deux langues ;

• s’efforcer d’être interopérable avec les réseaux culturels pour permettre aux utilisateurs de trouver facilement les contenus et les services ;

• respecter les dispositions légales liées aux droits de propriété intellectuelle et à la vie privée, définir clairement les conditions d’utilisation du site et de ses contenus ;

• assurer la pérennité du site et de ses contenus en adoptant des stratégies et standards adaptés."


Consulter le guide en ligne : http://www.minervaeurope.org/publications/qualitycommentary/qualitycommentary_fr.pdf

En savoir plus sur le projet Minerva

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Published by Bureau de la diffusion numérique des collections - dans Méthode
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commentaires

Philippe CHARLES 17/11/2014 10:14

et j'oubliais :

il y a un pb sur le lien :
http://www.minervaeurope.org/publications/qualitycommentary/qualitycommentary_fr.pdfhttp://www.minervaeurope.org/publications/qualitycommentary/qualitycommentary_fr.pdf

au lieu de :
http://www.minervaeurope.org/publications/qualitycommentary/qualitycommentary_fr.pdf
(constaté sous Firefox)

Bureau de la diffusion numérique des collections 17/11/2014 10:29



Ce problème a été corrigé. Il faut réactualiser et vider le cache.



Philippe CHARLES 17/11/2014 10:12

Merci pour cette réponse rapide.

J'ai plusieurs questions / remarques par rapport au blog :

1) on ne voit pas les commentaires à moins de cliquer sur "voir les commentaires" en gris clair, ce qui rend cette fonctionnalité quasiment invisible.

2) j'ai cherché un peu sur le blog, et il n'est, semble-t-il, pas indiqué à qui nous écrivons (du moins, je n'ai pas trouvé). Serait-il possible de présenter l'équipe en charge de la rédaction de
ce blog ?

Merci.

Bureau de la diffusion numérique des collections 17/11/2014 10:31



Merci pour votre remarque. Nous allons regarder ce qu'il est possible de faire afin de mieux paramétrer pour l'affichage.


La publication et modération du blog reviennent, comme indiqué dans la charte d'utilisation (http://portail-joconde.over-blog.com/pages/charte-d-utilisation-du-blog-joconde-5842517.html) et
ci-dessous, au bureau de la diffusion numérique des collections (service des musées de France).



Philippe CHARLES 17/11/2014 09:55

Bonjour,

Une remarque : le document en référence date, en dernière modification de 2006. N'y a t'il rien de plus récent sur le sujet ? En 8 ans, le net a beaucoup évolué.

Par ailleurs, sur la question des langues, il me semblait que légalement il fallait au moins 3 langues et non 2.

Philippe

Bureau de la diffusion numérique des collections 17/11/2014 10:01



Bonjour,


L'objectif est de rappeler des fondamentaux et des principes qui, vous le verrez, sont toujours vrais et exemplaires. Le document n'est pas récent certes, mais pas obsolète pour autant, loin de
là. Il est même assez visionnaire, encourageant notamment le dialogue avec les utilisateurs.


Pour le multilinguisme, c'est deux autres langues que le français, donc 2 ou 3 selon l'angle d'approche !



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