Lundi 25 juin 2012 1 25 /06 /Juin /2012 16:31

 

formation

 

 

 

Les 15 et 16 octobre 2012, à Paris, le bureau de la diffusion numérique des collections (service des musées de France) coordonnera et animera un stage de formation continue sur l'informatisation, la numérisation et la mise en ligne des collections des musées de France.

 

 

 

 

 

Nous associerons éléments méthodologiques, retours d'expérience et cas concrets de professionnels de musées nationaux et territoriaux. (Voir le descriptif ci-dessous).


Ce stage, organisé par la direction générale des patrimoines, est ouvert aux agents du ministère de la culture mais également à des personnels n'appartenant pas au ministère de la culture (personnels de musées territoriaux).
Les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes, jusqu'à la date limite du 10 septembre 2012.


Le catalogue de formation et les bulletins d'inscription (ministère et hors ministère de la culture) sont téléchargeables.

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Margaret Stern (responsable d'actions pédagogiques de formation, Département de la formation scientifique et technique, Direction générale des patrimoines au 01 40 27 67 44 ou margaret.stern@culture.gouv.fr)

 

 

Descriptif du stage n° 123 "Informatiser les collections d’un musée : un enjeu stratégique pour l’établissement"


Public
Tout personnel des musées chargés des collections.


Objectifs
A l’issue du stage, les personnes formées seront capables de définir et de mettre en oeuvre un programme d’informatisation et de valorisation de leurs collections adapté à la stratégie et aux moyens de l’établissement, quel que soit l’outil de gestion des collections du musée.


Contenu

Définir et mettre en oeuvre un projet d’informatisation des collections en fonction :

- des moyens techniques, humains et financiers.
- des priorités diverses (expositions...).
- du projet scientifique et culturel de l’établissement.
Permettre une articulation entre informatique de gestion, informatique réglementaire (inventaire/récolement/prêts et dépôts) et informatique documentaire.
Déterminer le ou les niveau(x) de précision d’une notice documentaire : étude de la structure et du contenu d’une notice à partir d’exemples concrets.
Choisir et organiser les vocabulaires associés (listes, thésaurus, lexiques).

Illustrer les notices avec des images numériques 

Diffuser les notices documentaires sur Internet (catalogues en ligne, expositions virtuelle).


Responsables pédagogiques
Laurent MANŒUVRE et Carine PRUNET (Service des musées de France).


Par portail-joconde - Publié dans : Information
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

  • : Le blog de Joconde - Portail des collections des musées de France
  • Le blog de Joconde - Portail des collections des musées de France
  • : collections numérisation inventaire expositions virtuelles espace professionnel Culture
  • : Actualité de Joconde, portail des collections des musées de France. Catalogue de 500.000 notices d'objets, valorisées par des visites guidées (partenariat entre le bureau de la diffusion numérique des collections du service des musées de France et les musées participants). Espace professionnel : fiches-conseils consacrées à l'informatisation et à la numérisation des collections. Musées en ligne : sélection des ressources numériques muséales du monde entier.
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil
  • Contact
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés