Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juillet 2013 5 26 /07 /juillet /2013 12:36

logoJocondeLab, c'est le nom du projet expérimental, inscrit au schéma directeur des systèmes d'information du ministère de la Culture, qui mobilise actuellement l'équipe du bureau de la diffusion numérique. Il est question d'offrir, en parallèle à la base nationale Joconde que vous connaissez tous, une interface innovante exploitant les forces du web sémantique via DBpédia en français. Les objectifs sont d'explorer une nouvelle navigation dans les contenus et les images de Joconde, de favoriser le multilinguisme et d'expérimenter l'indexation collaborative.

 

Ce projet associe le service des musées de France et la sous-direction des systèmes d'information à la Délégation générale à la langue française et aux langues de France - maître d'ouvrage responsable du programme sémantisation du ministère de la culture, au département des programmes numériques pour son expertise éprouvée sur les sites Histoire des arts et HDA-Lab, à l'Institut de recherche et d'innovation et à Gobelins, l'école de l'image.


Pour l'heure, l'équipe du bureau de la diffusion numérique travaille en coulisses à la validation des correspondances entre les ressources de Wikipédia et les termes de plusieurs lexiques de Joconde (notamment les sujets et sources des sujets représentés ainsi que les auteurs).

Au delà d'offrir et de partager des compléments d'information aux données de Joconde, ce liage sémantique rendra possible une traduction automatique des termes et donc une recherche en plusieurs langues. L'accès des collections des musées de France en ligne sur le catalogue national s'élargira ainsi à un public non francophone.

Nous vous tiendrons régulièrement informés de l'avancement de cette expérimentation.

 

 

A lire et écouter pour en savoir plus :

 

Lettre d'information Joconde Info n°11 

L'article de Bertrand Sajus : "Wikipédia : l'émergence de nouveaux espaces interculturels", pp 40-41, Culture et recherche, n° 128, printemps-été 2013, L'interculturel en actes

L'intervention de Thibault Grouas à la journée professionnelle "Les musées de France à l'heure du numérique : travailler en réseau, contribuer et réutiliser" : Enjeux culturels et linguistiques autour des données liées : Sémanticpédia et le programme "Sémantisation"

 

 

Les sites des acteurs du projet :

 

La Délégation générale à la langue française et aux langues de France

L'IRI, institut de recherche et d'innovation

Le département des programmes numériques : C/blog,  le portail  Histoire des arts et sa version sémantisée,  HdA Lab

 

Gobelins, l'école de l'image

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Blog Joconde : musées, collections, numérique, documentation
  • : Blog Joconde (service des musées de France, ministère de la culture). Catalogue collectif des collections des musées de France. Ressources sur la documentation, l'informatisation et la numérisation des collections des musées de France.
  • Contact

Recherche

Liens