Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mars 2013 1 04 /03 /mars /2013 09:01

     chartreuse-2009.jpg

Expérience inédite sur Joconde : une nouvelle exposition virtuelle témoigne du grand intérêt qu'ont représenté, pour le musée, les opérations de récolement décennal.

 

 

 

 

© le musée de la Chartreuse de Douai, 2009, B Gully


Cette procédure réglementaire, vouée à vérifier la présence et l'état des collections muséales, a permis aux équipes scientifiques de s'approprier en profondeur l'histoire mouvementée du musée et d'initier une stratégie de publication des œuvres disparues en Nord-Pas-de Calais, notamment sur la base Musenor.

Dans le sillage de la journée nationale sur le récolement décennal, Anne Labourdette, directrice du musée de la Chartreuse de Douai, a confié à Mathilde Huet, co-responsable de Joconde, le soin de mettre en ligne et en images ses conclusions sur le récolement dans son établissement :
"Constituées à partir de 1792 par des saisies révolutionnaires, les collections du musée de Douai présentent une histoire riche et complexe.
Les acquisitions réalisées en 200 ans d'existence ont bien entendu été conséquentes alors que, dans le même temps, de nombreuses œuvres disparaissaient : ventes aux enchères au 19e siècle, vols (1890, 1901 et 1917-1918) et destructions (entre 1940 et 1944).
Du fait de cette histoire mouvementée, le musée de la Chartreuse a connu plusieurs opérations successives de récolement mais c’est le plan décennal, approuvé par la commission scientifique du 4 septembre 2008, qui a permis de valider la méthode actuellement en cours. Cette dernière est fondée sur un récolement d’inventaire domaine après domaine.
Actuellement, trois campagnes sur neuf ont été achevées et ont permis de constater que : 472 peintures, 386 dessins et plus de 3000 objets archéologiques sont manquants, tout en étant pour la plupart bien documentés (présence de photographies d’époque, des pièces relatives aux acquisitions des œuvres, etc)."

L'objectif de cette valorisation est aussi de proposer une nouvelle approche de la procédure réglementaire du récolement décennal : au plus près des collections, des préoccupations des professionnels et des publics.

Nous espérons que ce retour d'expérience fera des émules ! N'hésitez pas à commenter cet article et à nous contacter.

Visiter l'exposition
Plus d'information sur le récolement au musée de la Chartreuse de Douai.

Partager cet article

Repost 0
Published by portail-joconde - dans Les musées nous parlent
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Joconde - Portail des collections des musées de France
  • Le blog de Joconde - Portail des collections des musées de France
  • : Actualité de Joconde, portail des collections des musées de France. Catalogue de 500.000 notices d'objets, valorisées par des visites guidées (partenariat entre le bureau de la diffusion numérique des collections du service des musées de France et les musées participants). Espace professionnel : fiches-conseils consacrées à l'informatisation et à la numérisation des collections. Musées en ligne : sélection des ressources numériques muséales du monde entier.
  • Contact

Recherche