Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mai 2014 1 19 /05 /mai /2014 07:23

expo-joconde.jpgIl est tout à fait possible - et bienvenu ! - pour un musée de France d'apporter des compléments d'information à un corpus cohérent de notices publiées sur Joconde : à travers la réalisation et la mise en ligne de pages web spécifiques composant une exposition virtuelle.

Concrètement, tout commence par un versement de notices, de préférence illustrées, portant sur le thème choisi. Le musée fournit ensuite des textes d'accompagnement à partir desquels les œuvres seront mises en scène à l'écran. L'intérêt est d'apporter plus d'information sans les répéter dans chaque notice.

C'est la co-responsable de Joconde qui procède à la mise en page - web - et à la mise en ligne des informations, selon une structure et une maquette définies avec le musée. Des liens, introduits dans les textes, renvoient aux notices au fil de la lecture.
Pour le musée, cela ne demande pas plus de travail que la rédaction d'un panneau d'exposition permanente ou temporaire sur ses cimaises. Bien souvent, des textes validés existent déjà au sein du musée, qui peuvent tout à fait être réutilisés.

Il y a déjà plus de trente expositions virtuelles sur Joconde, sur les thèmes les plus variés.
Ces produits éditoriaux répondent à divers objectifs : présentation d'n fonds méconnu et peu visible du public, remise en contexte d'un fonds archéologique, découvertes liées au récolement…

Précisons que ces expositions virtuelles font l'objet de statistiques de consultation spécifiques : chaque mois, le musée auteur de l'exposition virtuelle peut savoir combien d'internautes l'ont visitée.

Alors, ne vous privez pas de cette solution simple de valoriser vos collections sur le web !

Partager cet article

Repost 0
Published by Bureau de la diffusion numérique des collections - dans Méthode
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Joconde - Portail des collections des musées de France
  • Le blog de Joconde - Portail des collections des musées de France
  • : Actualité de Joconde, portail des collections des musées de France. Catalogue de 500.000 notices d'objets, valorisées par des visites guidées (partenariat entre le bureau de la diffusion numérique des collections du service des musées de France et les musées participants). Espace professionnel : fiches-conseils consacrées à l'informatisation et à la numérisation des collections. Musées en ligne : sélection des ressources numériques muséales du monde entier.
  • Contact

Recherche