Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 novembre 2011 2 22 /11 /novembre /2011 13:50

Un deuxième témoignage de professionnel sur l'informatisation des collections de la saisie des données à la publication sur Joconde : celui d'Yves Sabin, du réseau des musées de la ville de Bourges.

 

Les musées de la ville de Bourges sont bien représentés sur Joconde :

- musée des arts décoratifs (Hôtel Lallemant),

- musée Estève

- musée du Berry et

- musée des meilleurs ouvriers de France,

ainsi que trois expositions virtuelles :

- jeux et jouets,

- céramique de la Borne,

- collections ethnologiques et archéologiques.

 

Vos commentaires sur ce témoignage sont les bienvenus.

 

"Notre équipe a décidé d'informatiser les collections du musée pour pouvoir disposer d’une base de gestion des collections unique, actualisable par plusieurs collègues et facilement disponible.
Après acquisition des matériels et formation nationale auprès du CNFPT, un attaché territorial a saisi les données, en solo d’abord, puis a formé une équipe de quatre personnes. L’informatisation s’est principalement faite à partir des sources papier (fiches d’inventaire).

Nous avons été confrontés à une certaine résistance au changement et à des contraintes financières. Nous les avons surmontées en usant de diplomatie, discussion et persuasion d’une part, mais aussi par le fait que le traitement informatique devenait inéluctable d’autre part.

La numérisation des images a été intégrée assez tôt à notre démarche d'informatisation : le même attaché territorial a suivi en mars 1998 un stage à l’école nationale du patrimoine :"la numérisation des images : la décision, les techniques, les financements". Après l’acquisition du module multimédia de la base informatique, une formation spécifique par le fournisseur a été faite.

C'est à partir de l’an 2000, soit trois ans après le début de l’informatisation des collections, qu'une décision de versement annuel sur la base Joconde a été décidé et un planning de versement thématique annuel arrêté.
Nous nous étions préoccupés des droits de diffusion des images en amont : le recours à un photographe professionnel, garant d‘une qualité d’image optimale, a été décidé pour les objets versés annuellement, avec abandon consécutif des droits. En dehors d'une campagne de numérisation, pour le reversement sur Joconde, consacré au fonds égyptien, réalisée avec l'aide d’un étudiant en troisième année d’égyptologie et la supervision de son travail par son professeur à l’école du Louvre, nous organisons nos reversements par des campagnes photographiquse spécifiques et un grand soin apporté au contenu des notices exportées.

Notre participation à Joconde a été motivée par le fait qu'une information élargie passait nécessairement par l’exportation sur une base nationale et nous avons tout naturellement choisi les corpus à reverser par le biais de discussions avec les différents responsables de collections.

Nous articulons la publication Joconde avec les autres activités du musée (inventaire, récolement, expositions) en planifiant un calendrier annuel qui fixe différentes dates limites : celles du choix des notices, de la rédaction, des photographies. Cela fait également l’objet de discussions dans le cadre de réunions mensuelles de l’équipe de gestion des collections."

Cette publication dans Joconde nous a apporté la satisfaction de voir le travail d’une équipe portée au niveau national et même européen grâce aux moissonnages par les portails « Collections » et « Europeana ».

Voici d'ailleurs deux exemples assez forts de retour :
- un chercheur Australien ayant tapé sur Google le nom d’un céramiste local a trouvé en seconde position de réponse la notice d’une œuvre de cet artiste dans Joconde et nous a écrit pour disposer de compléments d’informations préalablement  nécessaires à la réalisation d’un ouvrage.

- un musée de Corée du Sud a récemment sollicité le prêt d’une tasse en émail pour une exposition, après avoir découvert cet objet dans la base Joconde."

Partager cet article

Repost 0
Published by portail-joconde - dans Les musées nous parlent
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Joconde - Portail des collections des musées de France
  • Le blog de Joconde - Portail des collections des musées de France
  • : Actualité de Joconde, portail des collections des musées de France. Catalogue de 500.000 notices d'objets, valorisées par des visites guidées (partenariat entre le bureau de la diffusion numérique des collections du service des musées de France et les musées participants). Espace professionnel : fiches-conseils consacrées à l'informatisation et à la numérisation des collections. Musées en ligne : sélection des ressources numériques muséales du monde entier.
  • Contact

Recherche