Lundi 20 février 2012 1 20 /02 /Fév /2012 16:06

Anne Coudurier, assistante de conservation , nous explique la mise en oeuvre et les enjeux de l'informatisation des collections du musée international de la chaussure à Romans.

 

"L'informatisation des collections du musée de Romans a débuté en 1999 avec mon recrutement et celui d'une autre personne en contrat emploi-jeune. Cette embauche a été assortie d'un volet de formations en photographie et retouche numérique, système de gestion de bases de données et missions muséales, qui nous a permis d'être opérationnels.

La saisie des notices a démarré de zéro sur une base de données bureautique à partir des minutes d'inventaire. Lorsqu'il a fallu paramétrer la grille de saisie, j'ai sollicité l'expertise de Mathilde Huet, co-responsable de Joconde. Cette dernière a été partie prenante du projet et a étroitement accompagné l'équipe du musée, notamment dans la mise au point de formats de saisie compatibles avec la réglementation de l'inventaire et exportables sur Joconde.
Nous avons ainsi pu informatiser les collections avec une méthode qui, associée à une prise de vue systématique des objets, nous permet de dénombrer aujourd'hui quelque 13.500 fiches d'inventaire informatisées. La collection du musée comporte environ 20.000 objets dont 15.000 sont déjà inventoriés.

La publication sur Joconde a été intégrée très tôt à notre chaîne de travail documentaire puisque le premier export date de 2002. Notre corpus de notices en ligne a été agrémenté en 2005 d'une exposition virtuelle sur la collection du créateur-modéliste Victor Guillen. Cette collection emblématique de 1.700 chaussures et accessoires, venant des quatre coins du monde et représentant toutes les époques, a été acquise par la ville de Romans en 1968 et a été à l'origine du musée. Il était donc d'autant plus important de la faire connaître du public le plus large sur Internet via Joconde. Cela a représenté également l'opportunité de valoriser notre travail et notre rôle au sein du musée.

En 2006, la base de données a migré vers le logiciel administratif dédié d'ores et déjà à la gestion du courrier et à la documentation en mairie. Nous avons été formés à cet outil mais il n'est pas toujours aisé d'en tirer le meilleur parti car il n'est évidemment pas doté des fonctionnalités nécessaires à la gestion des collections muséales. Les exigences liées au récolement, et notamment le recueil de données statistiques par le service des musées de France, ont convaincu notre commune d'équiper le musée avec un outil de gestion de collections qui devrait être acquis en 2013.

Cet outil devrait nous permettre de gérer plus facilement les droits d'auteurs liés à la diffusion des images des collections du musée.
Jusqu'ici la diffusion sur Joconde s'est focalisée sur les pièces anciennes et libres de droit, puis sur les collections issues de chausseurs locaux en activité auxquels il est facile de faire signer un contrat de cession de droits à titre gracieux.
Toutes les acquisitions non onéreuses sont désormais accompagnées d'un document de reconnaissance de don ; un contrat d'abandon de droits photographiques peut ensuite être signé. Le problème réside dans le fait que le donateur n'est pas toujours titulaire des droits d'auteur sur les œuvres en question : il s'agit alors de partir à la recherche du titulaire ou de ses ayants-droit, ce qui est un travail long et difficile. Heureusement, le musée peut s'appuyer sur le service juridique de la ville.

L'acquisition récente d'une partie de la collection Roger Vivier sera valorisée par une exposition fin avril - début mai et le musée espère pouvoir diffuser ces pièces sur Joconde. [La collection personnelle du bottier Roger Vivier a fait l'objet d'une vente publique fin 2011. L'Etat a préempté 55 lots pour le musée international de la chaussure à Romans. Note de Carine Prunet]

La publication sur Joconde des collections a des retombées positives sur l'activité du musée : demande d'informations ou de prêts de pièces, commandes photographiques. Le musée incite souvent ses chercheurs et ses différents contacts à approfondir leur recherche grâce aux notices mises en ligne sur Joconde."

Par portail-joconde - Publié dans : Les musées nous parlent
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

  • : Le blog de Joconde - Portail des collections des musées de France
  • Le blog de Joconde - Portail des collections des musées de France
  • : collections numérisation inventaire expositions virtuelles espace professionnel Culture
  • : Actualité de Joconde, portail des collections des musées de France. Catalogue de 500.000 notices d'objets, valorisées par des visites guidées (partenariat entre le bureau de la diffusion numérique des collections du service des musées de France et les musées participants). Espace professionnel : fiches-conseils consacrées à l'informatisation et à la numérisation des collections. Musées en ligne : sélection des ressources numériques muséales du monde entier.
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil
  • Contact

Recherche

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés