Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 avril 2014 1 28 /04 /avril /2014 07:16

AMNLes Archives des Musées nationaux viennent de mettre en ligne la plupart de leurs instruments de recherche par série à l'adresse http://www.culture.gouv.fr/documentation/manuscrits/.
Cela complète le Guide de recherche et l'État général des fonds déjà en ligne depuis plusieurs années.

Est également accessible et téléchargeable librement le fruit de la numérisation intégrale des Registres du Salon tenu à Paris entre 1795 et 1853, ainsi que des documents annexes allant jusqu'en 1861.
Alain Prévet, responsable des archives des musées nationaux, revient pour nous sur cette mise en ligne.

 

" Les Archives des musées nationaux (AMN), l'un des trois pôles du Service des bibliothèques, des archives et de la documentation générale des musées de France (SBADG), sont installées au Palais du Louvre depuis le milieu du 19e siècle et conservent le témoignage écrit de deux siècles d'administration des musées nationaux, depuis la création du Muséum central des arts, au Louvre en 1792 (1.700 mètres linéaires).

 

Pour mieux faire connaître ces fonds - qui attirent déjà chaque année environ 400 lecteurs consultant 5.000 liasses ou registres en 1.500 séances de travail - il a semblé opportun de tenter une première mise en ligne des principaux instruments de recherche peu à peu convertis au format pdf ces 6 dernières années :
http://www.culture.gouv.fr/documentation/manuscrits/
et plus précisément :
http://www.culture.gouv.fr/documentation/manuscrits/series-2.htm

Certes, ces 65 instruments de recherche d'époques diverses offrent un niveau de précision variable selon les séries, l'ensemble n'ayant pu être encore ni totalement unifié, ni totalement revu. Un avertissement préalable appelle d'ailleurs à la participation des lecteurs pour signaler toutes les corrections qui pourraient être apportées (contact : mailto:amn.dmf@culture.gouv.fr).

 

Ces six dernières années ont aussi permis de mener des campagnes de numérisations sur les documents les plus consultés, essentiellement des registres.

Ces numérisations n'auraient pas été possibles avec la même ampleur sans une mutualisation des moyens avec d'autres services et nous sommes heureux de remercier : la Commission de récolement des dépôts d'oeuvres d'art (CRDOA) ; le musée du Louvre ; le musée d'Orsay ; le Centre de recherche et de restauration des Musées de France (C2RMF) ; le château, musée et domaine national de Versailles ; le musée national du Moyen Age–Thermes et hôtel de Cluny ; le service des musées de France ; le musée national de la Renaissance–château d'Ecouen ; l'Université d'Exeter, les Universités de Tours et de Berlin (Projet ArtTransForm) ; les amis du château d'Eu–musée Louis-Philippe ; les musées et domaine nationaux de Compiègne ; l'UNED de Madrid et l'Université McMaster à Hamilton (Ontario, Canada).

Pour une première mise en ligne d'archives numérisées, le choix s'est porté sur  les registres touchant aux Salons qui dépassent le cadre des collections nationales pour toucher la production artistique de plus d'un demi-siècle.

Les numérisations correspondantes, menées avec la précieuse collaboration du musée d'Orsay et des Universités d'Exeter et McMaster à Hamilton, sont accessibles :

 

- soit par la liste intégrale dans l'ordre chronologique :

- soit via une petite base de données permettant de choisir parmi les 9 types de registres (liste déroulante « Titre général ») et/ou par année du Salon considéré :


Parallèlement, l'Université d'Exeter a mis en ligne sa propre Database of Salon Artists, une base de données créée par Alister Mill et Harriet Griffiths qui dépouille les 81.476 ouvrages et 9.072 artistes présents dans les registres entre 1827 et 1850. Elle offre un lien direct, pour chaque ouvrage, avec la page du registre concerné, et permet la recherche par ouvrage (et par matériau, technique, genre etc.) et/ou par artiste (ainsi que par sexe, âge, formation etc.).

 

Pour renforcer et souligner cette étroite collaboration entre chercheurs et service d'archives, les auteurs de cette base ont bien voulu rédiger en anglais le texte de présentation (traduit en français par le professeur James Kearns), pour guider les recherches des autres chercheurs dans les documents intégraux. Nous ne saurions trop les en remercier.

Ces diverses mises en ligne semblent déjà rencontrer un certain succès (136.590 images affichées en mars 2014, contre 5.571 en février, alors qu'il n'y avait encore, jusqu'au 11 mars, que les illustrations des seuls manuscrits de la Bibliothèque centrale des Musées nationaux).

Les premiers retours d'internautes encouragent à tenter de proposer prochainement la mise en ligne d'autres grandes séries de documents numérisés comme les Procès-verbaux du Comité consultatif des conservateurs des Musées nationaux (série *1BB), ceux du Conseil artistique de la Réunion des Musées nationaux (série *3BB), les inventaires des collections nationales (série *DD), les registres de copistes aussi bien du Louvre que du Luxembourg (*LL et *HH), voire les registres de correspondance administrative du XIXe siècle (*AA), dans le respect bien sûr des règles de communicabilité des documents (1). "

 

 

(1) Les documents couvrant les 50 dernières années ne seront pas mis en ligne pour respecter la vie privée des particuliers qui peuvent y être mentionnés, aussi bien dans les inventaires que dans les procès-verbaux, comme donateurs, vendeurs, intermédiaires, etc.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bureau de la diffusion numérique des collections - dans Un site à visiter
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Joconde - Portail des collections des musées de France
  • Le blog de Joconde - Portail des collections des musées de France
  • : Actualité de Joconde, portail des collections des musées de France. Catalogue de 500.000 notices d'objets, valorisées par des visites guidées (partenariat entre le bureau de la diffusion numérique des collections du service des musées de France et les musées participants). Espace professionnel : fiches-conseils consacrées à l'informatisation et à la numérisation des collections. Musées en ligne : sélection des ressources numériques muséales du monde entier.
  • Contact

Recherche