Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 février 2015 1 02 /02 /février /2015 09:00

Etre présent sur les réseaux sociaux est un impératif pour tout établissement culturel. Pour aider les professionnels à s'y retrouver et à définir une stratégie en accord avec leurs moyens et leurs ambitions, le ministère de la Culture et de la Communication vient de faire paraître un guide pratique.

Accessible en ligne, "il permet de mieux comprendre comment fonctionnent ces plateformes, de mieux en apprécier les atouts pour les institutions culturelles et, enfin, de mieux identifier les bonnes pratiques. Principalement destiné aux animateurs de communautés et aux personnes impliquées dans la diffusion de contenus en ligne, il devrait aussi intéresser tous les professionnels de la communication digitale. Véritable outil pédagogique, il a été conçu pour différents niveaux de lecture et dans un format numérique consultable aussi bien sur sa tablette que son smartphone. Mis à jour chaque année, il sera prochainement complété par un volet juridique et un volet sur les données personnelles." (Extrait de la présentation du guide sur culturecommunication.gouv.fr)

Après un historique et une cartographie des réseaux sociaux à disposition, le guide explique comment retenir l'attention du public par ses publications dans le respect de la nétiquette. Un glossaire complète ce repérage.

Offert en licence Creative Commons, on peut le feuilleter ou le télécharger en pdf depuis son ordinateur, son mobile ou sa tablette.

 

Ce document contribuera à aider les personnels des musées à inscrire l'utilisation de ces outils de communication dans une stratégie de médiation envers des publics renouvelés. Les réseaux sociaux sont devenus l'affaire d'une profession émergente : les animateurs de communautés (community managers) qui contribuent à faire percevoir le musée autrement.
On connait également des exemples d'appropriation de ces outils par la direction des musées elle-même, qui prend la parole et fait de sa page Facebook une tribune ouverte, plus souple et réactive que le site traditionnel, apte à populariser des découvertes scientifiques.

 

 

N'oubliez pas que pour toute demande d'information approfondie concernant les réseaux sociaux, le département de la politique des publics de la Direction générale des patrimoines est à la disposition des musées de France, en la personne de sa chargée de mission sur le numérique, Florence Vielfaure.

 

 

Version en ligne : www.culturecommunication.gouv.fr/var/culture/storage/pub/guide_reseaux_sociaux/index.htm

Version pdf : www.culturecommunication.gouv.fr/content/download/105810/1239415/version/5/file/20141126_Guide-reseaux-sociaux-MCC.pdf

Partager cet article

Repost 0
Published by Bureau de la diffusion numérique des collections - dans Information
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Joconde - Portail des collections des musées de France
  • Le blog de Joconde - Portail des collections des musées de France
  • : Actualité de Joconde, portail des collections des musées de France. Catalogue de 500.000 notices d'objets, valorisées par des visites guidées (partenariat entre le bureau de la diffusion numérique des collections du service des musées de France et les musées participants). Espace professionnel : fiches-conseils consacrées à l'informatisation et à la numérisation des collections. Musées en ligne : sélection des ressources numériques muséales du monde entier.
  • Contact

Recherche