Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 février 2013 1 25 /02 /février /2013 08:05

site-musee-Albert-Kahn-copie-3.jpgPropriété du Conseil général des Hauts-de-Seine, le musée Albert-Kahn à Boulogne-Billancourt, est dédié à l'œuvre de ce banquier philanthrope. Nous avons eu l'opportunité de rencontrer l'équipe du musée.

 

 

 

 

 

 

© musée Albert-Kahn, site Internet

Les Archives de la planète, dont le but initial était de "fixer une fois pour toutes des aspects, des pratiques et des modes de l'activité humaine dont la disparition fatale n'est plus qu'une question de temps", constituent les collections du musée.
4.000 plaques stéréoscopiques, 72.000 plaques autochromes, 100 heures de films illustrent les missions financées par Albert Kahn dans plus de cinquante pays de 1909 à 1931.

Dans les salles d'exposition permanente, une sélection des Archives de la planète est accessible au grand public qui voyage dans les images au gré de diaporamas scénarisés.
Une version chercheurs de ce système FAKIR (Fonds Albert Kahn Informatisé pour la Recherche) est consultable par les professionnels sur rendez-vous. Fin 2014, l'intégralité des Archives de la planète y sera traitée.

Ce fonds inestimable est donc consultable sur place mais quid de sa mise en ligne ?
Cette problématique fait actuellement l'objet de nombreuses réflexions au sein de l'équipe scientifique du musée. Cela coïncide à la préparation du chantier de rénovation et d'extension des espaces du musée dans lequel l'établissement s'engagera en 2015 pour trois années.
En effet, si le site Internet du musée regorge d'informations sur la vie, l'œuvre promue par Albert Kahn, les visuels de la collection demeurent réduits, tant en taille d'image qu'en nombre de clichés visibles (1.740 autochromes et 12 films sont notamment accessibles depuis la mappemonde.

Dans sa volonté de faire évoluer la valorisation de sa collection, le musée doit réussir le défi de conjuguer le respect du droit d'auteur, les choix technologiques et la forte demande du public en termes d'images et de contribution.

Nous aurons l'occasion de vous en donner des nouvelles.

Partager cet article

Repost 0
Published by portail-joconde - dans Les musées nous parlent
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Joconde - Portail des collections des musées de France
  • Le blog de Joconde - Portail des collections des musées de France
  • : Actualité de Joconde, portail des collections des musées de France. Catalogue de 500.000 notices d'objets, valorisées par des visites guidées (partenariat entre le bureau de la diffusion numérique des collections du service des musées de France et les musées participants). Espace professionnel : fiches-conseils consacrées à l'informatisation et à la numérisation des collections. Musées en ligne : sélection des ressources numériques muséales du monde entier.
  • Contact

Recherche