Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 février 2014 1 24 /02 /février /2014 08:50

lyon.jpg

 

Le musée des beaux-arts de Lyon propose aux internautes une quinzaine de peintures de ses collections en très haute définition. Une visite à ne pas manquer, pour le plaisir comme pour la connaissance en histoire de l'art.

 

 

 

 

 

Cette exploration permet de découvrir des informations iconographiques dans des tableaux riches de détails.

 

Plus encore, elle met en lumière le travail des peintres. Bernardo Belloto, comme Corot, peignent sur une préparation brune, sous jacente notamment dans le ciel. Chez Biagio d'Antonio, les couleurs sont fondues de manière insensible. A l'opposé, le jeu du pinceau est affirmé et d'une extrême densité chez Pissarro ; ceci permet de comprendre pourquoi les expressionnistes abstraits américains ont pu revendiquer l'exemple de l'impressionnisme. A côté des évidences, il y a également des surprises, qui ébranlent les idées reçues : bien avant Renoir, Jan Brueghel de Velours utilise du bleu dans les parties ombrées de la chair de Vénus (notamment autour du nombril).

 

A certaines de ces images - malheureusement pas à toutes - sont associés des commentaires qui explicitent le sujet, l'histoire du tableau, les éventuelles oeuvres en rapport, voire des présentations en vidéo.

 

Bien qu'encore modeste par la quantité, cette offre place le site du musée des beaux-arts de Lyon au rang des plus ambitieux, aux côtés du Metropolitan Museum de New York ou de la National Gallery de Londres.

 

Un exemple encore trop rare, et qui mériterait d'être imité.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bureau de la diffusion numérique des collections - dans Un site à visiter
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Joconde - Portail des collections des musées de France
  • Le blog de Joconde - Portail des collections des musées de France
  • : Actualité de Joconde, portail des collections des musées de France. Catalogue de 500.000 notices d'objets, valorisées par des visites guidées (partenariat entre le bureau de la diffusion numérique des collections du service des musées de France et les musées participants). Espace professionnel : fiches-conseils consacrées à l'informatisation et à la numérisation des collections. Musées en ligne : sélection des ressources numériques muséales du monde entier.
  • Contact

Recherche