Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 novembre 2013 1 18 /11 /novembre /2013 07:58

jour-court.jpgCette semaine, à la demande de la directrice des musées de France, nous nous faisons l'écho de la troisième édition du Jour le plus Court, la fête du court métrage, initiée par le Centre national du cinéma et de l'image animée. Si cette opération est  à la marge de nos préoccupations habituelles, nous pensons que beaucoup d'entre vous peuvent être intéressés par cette façon inédite de créer l'événement dans le musée !

 

 

Le Jour le plus Court a pour ambition de promouvoir la diversité (pratiques professionnelles et amateur) et la créativité (tous les genres et toutes les durées) du court métrage auprès du grand public. C'est une fête fédératrice et participative qui souhaite favoriser l'accès à la culture et susciter des vocations de façon ludique et joyeuse en proposant des projections collectives.

Dès sa première édition en 2011, le Jour le plus Court a rencontré son public avec 6000 séances organisées dans 350 villes de France pour près d’un million et demi de spectateurs. Grâce à l'implication de l’Institut Français, le court métrage a également été fêté dans une dizaine d'autres pays. En 2012, le succès est allé grandissant avec 10 000 séances dans 960 communes qui ont attiré deux millions et demi de personnes. Parallèlement, des événements ont été organisés dans près d’une quarantaine de pays pendant que l’Allemagne a adapté le concept pour créer sa propre fête : le Kurzfilmtag.

En 2013, l’objectif est de continuer à développer cette grande fête de démocratisation culturelle avec plus de projections proposées pour attirer encore plus de spectateurs. D’ores et déjà, cette fête initiée en France par le CNC connait un développement important à l’international : après l’Allemagne en 2012, le Canada, l’Espagne et la Croatie préparent leur propre fête.

 

L’an passé un certain nombre d’entre vous avaient participé au Jour le plus Court, chacun à sa manière. Nous espérons que vous serez encore plus nombreux en 2013.

Pour vous aider dans l’organisation de vos projections, un catalogue de 250 films dont les droits ont été acquis par le CNC pour le 21 décembre est à votre disposition. Vous pourrez les diffuser gratuitement ce jour-là dans votre auditorium ou avec une installation simple et conviviale au sein de votre établissement. Nous vous invitons à vous inscrire sur le site www.lejourlepluscourt.com pour visionner et commander vos films.

 

Lire le  communiqué de presse et le  dossier de presse.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bureau de la diffusion numérique des collections - dans Information
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Joconde - Portail des collections des musées de France
  • Le blog de Joconde - Portail des collections des musées de France
  • : Actualité de Joconde, portail des collections des musées de France. Catalogue de 500.000 notices d'objets, valorisées par des visites guidées (partenariat entre le bureau de la diffusion numérique des collections du service des musées de France et les musées participants). Espace professionnel : fiches-conseils consacrées à l'informatisation et à la numérisation des collections. Musées en ligne : sélection des ressources numériques muséales du monde entier.
  • Contact

Recherche