Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 août 2013 2 13 /08 /août /2013 13:16

Un poste de responsable de la base Joconde (ethnologie et archéologie) est à pourvoir au sein du bureau de la diffusion numérique des collections du service des musées de France. Ce poste, de catégorie A, est ouvert en exclusivité aux Chargés d'études documentaires titulaires ou contractuels, jusqu'au 12 septembre 2013.

Intitulé : CHED - SIC05 - Responsable (F/H) de la base Joconde pour l'ethnologie et l'archéologie

Descriptif du poste

 

Missions et activités principales :

Au sein de la sous-direction des collections, et sous l'autorité du chef de bureau de la diffusion numérique des collections, l'agent aura la responsabilité de la mise en ligne des collections ethnologiques et archéologiques des musées de France sur la base Joconde, catalogue collectif des collections des musées de France.
Ses principales missions seront les suivantes:
- animation du réseau des musées de France : conseil et expertise en informatisation, numérisation et mise en ligne des collections des musées de France, formations ;
- enrichissement du catalogue collectif des collections du site Joconde ;
- valorisation des fonds mis en ligne ;
- suivi des logiciels de gestion de collections de musées ;
- suivi des normes et vocabulaires scientifiques.

L'exercice de ces missions se situera dans un contexte de participation à l'entrée de Joconde dans le web sémantique et dans une perspective d'évolution éventuelle de l'outil de mise en ligne des collections.

 

Profil du candidat :

 

Compétences principales mises en œuvre :

 

Compétences techniques :
Maîtrise de l'informatique et des techniques documentaires,
Connaissances en histoire de l'art et du monde des musées,

Savoir-faire
Maîtrise de la chaîne documentaire de l'objet muséal
Maîtrise des référentiels de données

Savoir-être (compétences comportementales)
Sens de l'organisation,
Rigueur et réactivité
Sens du travail en équipe
Qualité du dialogue technique/ Sens pédagogique développé

Profil du candidat recherché (le cas échéant)
Compte tenu de l'évolution rapide des systèmes d'information et des outils numériques, il est souhaité que le candidat fasse preuve d'intérêt et d'esprit prospectif dans ces domaines.
Une précédente expérience en gestion de base de données serait un plus.

 

Description de l'employeur :


Le bureau de la diffusion numérique des collections élabore et met en place le projet informatisation, numérisation et diffusion des collections des musées de France dans le respect de la politique ministérielle. Ses missions sont les suivantes :
- Organiser l'informatisation des collections par l'aide technique et le conseil apportés à la mise en place ou au suivi de projets d'informatisation des collections des musées de France, à la tenue de l'inventaire réglementaire informatisé et de la base documentaire, par la veille du marché des logiciels de gestion de collections.
- Organiser la numérisation des collections par l'incitation, le conseil ou le suivi de projets de numérisation des musées de France y compris dans le cadre de l'appel à projet de numérisation lancé annuellement par le MCC.
- Organiser la diffusion numérique des collections via des bases de données nationales (base nationale Joconde), veiller à l'accessibilité de la mise en ligne de documents numérisés sur des bases régionales ou locales et contribuer au développement de réseaux d'opérateurs autour de contenus thématiques ou régionaux permettant la mise en place de portails d'accès dans le cadre du portail Collections du ministère, représenter le service des musées de France à des réseaux et commissions professionnelles.

Liaisons hiérarchiques :
L'agent est placé est placé sous l’autorité du chef du bureau de la diffusion numérique des collections et de son adjointe ainsi que du sous-directeur des collections et de son adjointe

Liaisons fonctionnelles :
- à la direction générale des patrimoines : les autres bureaux de la sous-direction des collections, la sous-direction de la politique des musées, le département des systèmes d'information patrimoniaux ; la Réunion des musées nationaux-Grand Palais des Champs Elysées ;
- au secrétariat général du MCC : le département de l'enseignement supérieur, de la recherche et de la technologie, le département des programmes numériques et la sous-direction des systèmes d'information,
- la délégation générale à la langue française et aux langues de France
- les musées de France

 

Conditions particulières d'exercice :

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions : Temps de travail important sur écran

 

Personne à contacter :

Informations : des informations sur le poste peuvent être obtenues auprès de la sous-direction des collections, service des musées de France ( tél : 01 40 15 34 51/ 01 40 15 35 24), et plus particulièrement :
- Laurent Manœuvre, chef du bureau de la diffusion numérique 01 40 15 35 33 laurent.manoeuvre@culture.gouv.fr
- Carine Prunet, adjointe au chef du bureau de la diffusion numérique 01 40 15 35 55 carine.prunet@culture.gouv.fr


Envois des candidatures :
Les candidatures, accompagnées de la présente fiche de poste, doivent être adressées avant la fin du délais de publication à Mme Marie-Christine LABOURDETTE, directrice chargée des musées de France (6, rue des Pyramides – 75001 PARIS)

Une copie de la candidature doit être obligatoirement adressée par le candidat au Bureau des ressources humaines, Direction générale des Patrimoines, 182 rue Saint-Honoré, 75033, PARIS cedex 01

 

 

Référence sur la bourse interministérielle de l'emploi public : 72315

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bureau de la diffusion numérique des collections - dans Information
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Joconde - Portail des collections des musées de France
  • Le blog de Joconde - Portail des collections des musées de France
  • : Actualité de Joconde, portail des collections des musées de France. Catalogue de 500.000 notices d'objets, valorisées par des visites guidées (partenariat entre le bureau de la diffusion numérique des collections du service des musées de France et les musées participants). Espace professionnel : fiches-conseils consacrées à l'informatisation et à la numérisation des collections. Musées en ligne : sélection des ressources numériques muséales du monde entier.
  • Contact

Recherche