Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 novembre 2011 5 18 /11 /novembre /2011 10:55

Quelques mots sur le bilan national de numérisation et Patrimoine numérique, répertoire des fonds numérisés, par Laurent Manœuvre, chef du bureau de la diffusion numérique des collections (service des musées de France)

 

Alors que la numérisation joue un rôle croissant dans le fonctionnement des établissements, il est apparu nécessaire de faire un bilan de l'avancée de cette technologie dans les musées de France. Une enquête a donc été lancée par le bureau de la diffusion numérique des collections en octobre 2010.

Afin de faciliter la tâche des musées, des questionnaires individualisés avaient été pré-remplis à partir des données de Muséofile, répertoire des musées de France. Ces informations ayant été fournies par les musées eux-mêmes, elles peuvent être considérées comme fiables. Ce questionnaire se voulait assez général, la qualité de la numérisation importe peu. Images de travail, images professionnelles, tout est bon à prendre en compte.

Plus de 300 musées ont répondu à cette enquête. Reste donc près d'un millier de réponses en attente... Des relances sont donc en cours d'envoi.

Mais, au fait, quel bénéfice les musées tireront-ils de cette enquête ? Eh bien, leur action en matière de numérisation sera visibles sur Internet, au travers de « Patrimoine numérique ». « Patrimoine numérique » est un répertoire des fonds culturels numérisés (archives, bibliothèques, musées...).  Comme tout répertoire, « Patrimoine numérique » décrit les collections numérisées : « Fonds de plus de 8.500 cartes postales anciennes numérisées des Archives départementales de l'Ain datant de la fin du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle ». Aucun risque de doublonnage avec Joconde, catalogue collectif des collections des musées de France, car Joconde diffuse les collections en elles-mêmes (pièce à pièce ou lots d'objets).
Alors qu'ils assurent une activité de numérisation importante, les musées de France s'avéraient très peu présents sur « Patrimoine numérique ». Ceci va donc changer.
Etre présent sur « Patrimoine Numérique » offre également une visibilité au plan international, car « Patrimoine numérique » contribue à MICHAEL (Multilingual Inventory of Cultural Heritage in Europe) : répertoire européen des fonds culturels numérisés.

Alors, si vous ne l'avez pas déjà fait, merci de répondre à cette enquête : des relances personnalisées sont en cours de diffusion par messagerie région par région.

Partager cet article

Repost 0
Published by portail-joconde - dans Méthode
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Joconde - Portail des collections des musées de France
  • Le blog de Joconde - Portail des collections des musées de France
  • : Actualité de Joconde, portail des collections des musées de France. Catalogue de 500.000 notices d'objets, valorisées par des visites guidées (partenariat entre le bureau de la diffusion numérique des collections du service des musées de France et les musées participants). Espace professionnel : fiches-conseils consacrées à l'informatisation et à la numérisation des collections. Musées en ligne : sélection des ressources numériques muséales du monde entier.
  • Contact

Recherche