Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 avril 2013 2 02 /04 /avril /2013 14:09

portail-centenaire.jpg 

 

 

En lien avec la mise en ligne du remarquable portail internet du Centenaire de la Grande Guerre, voici quelques informations sur l'informatisation des collections relevant de cette commémoration.

 

 

 

Tout d'abord, nous vous invitons à découvrir ce nouveau site créé par la mission du centenaire de la Première Guerre mondiale. "L'objectif du portail centenaire.org est d'offrir aux internautes des ressources à la fois pratiques et historiques dans le cadre d'un événement mémoriel majeur. Il s'adresse à tous les publics, du passionné des enjeux de mémoires au spécialiste de 14-18 en passant par l'enseignant et l'amateur d'histoire. La structure de centenaire.org sera régulièrement mise à jour tout au long de l'année 2013 et proposera de nouveaux outils. Dès 2014, le portail sera en ordre de marche pour devenir le support numérique du centenaire de la Première Guerre mondiale."

Ce portail valorise particulièrement, et c'est normal, les fonds d'archives.
Concernant les collections muséales sur la guerre de 14-18, les musées de France peuvent reverser leurs notices dans Joconde dès à présent. 13 musées ont d'ailleurs déjà commencé et plus de mille œuvres de toute nature sont accessibles dans Joconde et moissonnées par le moteur Collections.

Afin de retrouver toutes les œuvres concernées, de façon homogène, sur la base du musée ou sur Joconde, nous vous recommandons d'indiquer, quel que soit le type de l'objet, la mention "Guerre de 14-18" dans la rubrique sujet représenté.

Parmi les œuvres conservées, diffusables et diffusées, figurent en grand nombre les cartes postales. Ces dernières se révèlent une source documentaire inégalable sur la période : vie dans les zones armées ou à l'arrière, histoire sociale et politique (propagande, censure…), images des ruines avant leur reconstruction…


GMbis.jpg

Consultez la notice Joconde de cette carte postale.

 

Voici quelques préconisations spécifiques aux cartes postales :
- accorder autant d'importance au verso (face d'ordinaire réservée à la correspondance, parfois non utilisée) qu'au recto (illustration, soutenue ou non par une légende). En effet, lors d'une campagne de numérisation, prévoir aussi celle du verso permettra de conserver des informations précieuses sur l'éditeur, le photographe et l'imprimeur, et ceci même en l'absence d'un texte manuscrit. De plus, l'emplacement du timbre comme la répartition texte / adresse ou le cachet de la poste sont des éléments de datation. Et enfin, la numérisation du texte permet éventuellement de passer outre sa retranscription. On pourra aussi appréhender un éventuel décalage entre le message et l'iconographie, en savoir plus sur la date de la rédaction, etc.


- veiller au droit d'auteur de la photographie ou de l'illustration reproduite : c'est le photographe ou l'illustrateur qui en bénéficient. L'éditeur et l'imprimeur n'ont pas de droits d'auteur, ils ne font que reproduire. Mais parfois le photographe peut être également éditeur, voire imprimeur. Il convient, dès lors, de bien faire attention à ce cas de figure particulier. Si l'auteur (photographe ou illustrateur) n'est pas indiqué ou connu, saisir la mention "anonyme" dans la rubrique auteur. Dans ce cas, la libre diffusion de la carte postale sera possible si elle a été créée il y a au moins 70 ans. Ainsi, une carte postale anonyme, dont le cachet du timbre indique 1918/04/12 pourra être diffusée librement puisque forcément créée avant 1918. Mais, si le photographe ou l'illustrateur de la carte postale venait à être connu, les droits moral et patrimonial seraient rétablis et courraient en fonction de la date de mort avérée de l'auteur.


- veiller aux droits d'auteurs d'œuvres représentées : une carte postale dont le sujet principal est un monument aux morts, dont le ou les auteur(s) sont décédés après 1942 (à ce jour) devra faire l'objet de recherche auprès des ayants-droit pour pouvoir être diffusée librement ou non.

 

Ressources utiles :

Fonds mis en ligne sur Joconde.

Dossier de formation permanente de l'institut national du patrimoine :
La carte source et patrimoine, dossier de formation permanente 2011
Orientation bibliographique Cartes postales de la Grande Guerre issue du dossier de formation permanente 2013

Base de données de la médiathèque de la Défense : 8.000 photos et extraits de films

Partager cet article

Repost 0
Published by Bureau de la diffusion numérique des collections - dans Méthode
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Joconde - Portail des collections des musées de France
  • Le blog de Joconde - Portail des collections des musées de France
  • : Actualité de Joconde, portail des collections des musées de France. Catalogue de 500.000 notices d'objets, valorisées par des visites guidées (partenariat entre le bureau de la diffusion numérique des collections du service des musées de France et les musées participants). Espace professionnel : fiches-conseils consacrées à l'informatisation et à la numérisation des collections. Musées en ligne : sélection des ressources numériques muséales du monde entier.
  • Contact

Recherche