Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2013 1 07 /10 /octobre /2013 06:52

logoQuel le musée soit partenaire de Joconde de longue date ou se décide à rejoindre les institutions présentes sur le catalogue collectif  des collections des musées de France, la question se pose pour tous : sur quels critères sélectionner les notices à exporter ?

 

 

Toutes les démarches peuvent se concevoir et s'argumenter puisque la diffusion est possible à partir du moment où la notice, de préférence illustrée, possède une forme correcte et est validée scientifiquement par le musée de France. Néanmoins dans le cadre de la mission des musées de France à rendre accessibles leurs collections au public le plus large, la publication de certaines collections s'avère incontournable :

 

- les nouvelles acquisitions : en dehors de la valorisation de la politique d'enrichissement des collections du musée, il s'agit de rendre compte de l'utilisation de crédits publics. Cela devient prioritaire en cas d'aide de l'Etat (Fonds du patrimoine, FRAC, etc.) ;

 

- les oeuvres numérisées à l'aide de crédits alloués au titre du plan national de numérisation du ministère de la Culture : le projet a été choisi notamment en fonction de sa faisabilité en un délai d'un an et le caractère libre de droits des fonds numérisés. La mise en ligne de ces derniers est impérative dans l'année qui suit l'obtention de la subvention, que ce soit sur Joconde ou sur un autre site au choix du bénéficiaire ;

 

- la valorisation du récolement décennal : cette procédure réglementaire mobilise les équipes du musée ; les fiches de récolement identifient les objets et sont souvent l'occasion de faire le point sur des pans entiers de collections bénéficiant fréquemment d'une nouvelle couverture photographique. Ce travail de pointe a tout à fait sa place sur Joconde et certains musées ont fait de la mise en ligne sur le catalogue collectif l'étape ultime de chaque campagne de récolement.

 

En dehors de ces impératifs de restitution au public, le musée peut également définir une stratégie de mise en ligne sur des critères tels que la représentativité de ses collections sur le web (chefs d'oeuvres du musée, fonds inattendus) ou son actualité (versement en lien avec une exposition temporaire, un travail de recherche sur une collection spécifique, une campagne de restauration, etc.).

 

N'hésitez pas à  en parler avec les responsables de Joconde qui vous aideront à définir des priorités et à organiser vos versements en fonction de votre charge de travail.

 

Pour aller plus loin :

Diffusion des notices dans Joconde

Fiche minimum de diffusion dans Joconde

Partager cet article

Repost 0
Published by Bureau de la diffusion numérique des collections - dans Méthode
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Joconde - Portail des collections des musées de France
  • Le blog de Joconde - Portail des collections des musées de France
  • : Actualité de Joconde, portail des collections des musées de France. Catalogue de 500.000 notices d'objets, valorisées par des visites guidées (partenariat entre le bureau de la diffusion numérique des collections du service des musées de France et les musées participants). Espace professionnel : fiches-conseils consacrées à l'informatisation et à la numérisation des collections. Musées en ligne : sélection des ressources numériques muséales du monde entier.
  • Contact

Recherche