Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 décembre 2013 1 16 /12 /décembre /2013 08:54

affiche-copie-3La deuxième édition de la journée nationale sur le récolement décennal dans les musées de France, organisée le 12 décembre dernier par la sous-direction des collections du service des musées de France à l'Assemblée nationale, était placée sous le signe de la mutualisation des moyens, des espaces, des compétences et des connaissances.

 

 


300 professionnels et élus sont venus de toute la France participer à cette journée d'étude consacrée au récolement décennal, six mois avant l'échéance réglementaire du 12 juin 2014. La journée de 2012 ayant rappelé les exigences de la  réglementation et les principes d'organisation du récolement en fonction des situations, celle de cette année a ouvert une focale plus large et plus concrète sur la gestion des collections et leur mise en valeur.

Ainsi, la matinée a été consacrée à l'aménagement, à l'externalisation et à la mutualisation des réserves (exemples de Lens, de Moulins, du Finistère, de Strasbourg ou encore Nancy). Au delà du récolement, qui occasionne souvent le reconditionnement des objets et la réorganisation des espaces de stockage prévus ou non pour la visite du public, c'est la question du sort des objets non montrés qui se pose, comme l'a souligné Marie Lavandier.

L'après-midi a mis en lumière cette problématique, notamment à travers la mise en ligne des collections. Montrer les objets impose une couverture photographique numérique digne de ce nom. Laurent Manœuvre a alerté l'assistance : la qualité des images proposées est trop rarement éditoriale et les musées français tardent en cela à satisfaire les attentes des publics. Afin que ceux-ci ne se tournent pas en permanence vers les exemplaires ressources en ligne anglo-saxonnes, une prise de conscience s'avère nécessaire afin de garantir la représentativité sur le web des collections françaises conservées en France.

Les musées foisonnent pourtant d'idées au service de mises en lumière passionnantes : la valorisation par les expositions ou les publications de découvertes issues du récolement communiquées l'après-midi en témoignent. La journée s'acheva sur le partage d'expériences de mutualisation des moyens et des compétences à diverses échelles du territoire.

Esprit d'initiative, mobilisation des équipes, exigence de qualité : autant d'aspects qui laissent espérer dans les mois et les années à venir une valorisation encore plus riche des résultats du récolement sur le web français.


Retrouvez le dossier documentaire de la journée en ligne.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bureau de la diffusion numérique des collections
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Joconde - Portail des collections des musées de France
  • Le blog de Joconde - Portail des collections des musées de France
  • : Actualité de Joconde, portail des collections des musées de France. Catalogue de 500.000 notices d'objets, valorisées par des visites guidées (partenariat entre le bureau de la diffusion numérique des collections du service des musées de France et les musées participants). Espace professionnel : fiches-conseils consacrées à l'informatisation et à la numérisation des collections. Musées en ligne : sélection des ressources numériques muséales du monde entier.
  • Contact

Recherche