Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 octobre 2013 1 21 /10 /octobre /2013 07:02

logoLes notices de certains musées peuvent être le fruit d'une saisie ancienne. Il est tout à fait légitime et bienvenu de la part des musées de vouloir actualiser ces données au gré de l'avancée du savoir scientifique ou d'une nouvelle campagne photographique. Comment procéder ?

 

 

 

Tout d'abord, il faut repérer ces données : il suffit de sélectionner les notices publiées par le musée grâce à l'accès cartographique ou au formulaire de recherche avancée. La rubrique "copyright" présente au bas de chaque notice indique la date de création de la donnée dans le système du musée.

 

Au besoin, pour préparer cette expertise, la responsable de Joconde peut vous fournir les contenus sous une forme électronique (texte ou tableur), plus facile à relire.  Le musée peut ainsi poser son diagnostic.

 

Les données peuvent être anciennes mais toujours fiables et satisfaisantes : il sera alors préférable d'exporter des notices et images d'objets n'ayant pas été mis en ligne jusqu'ici, ceci afin de diversifier ce qui est proposé au public.

 

Les données sont anciennes et ont besoin d'être ponctuellement corrigées : prendre contact avec la responsable de la base Joconde permettra de décider de la meilleure manière de communiquer vos demandes de modifications. Selon leur nature, ces dernières peuvent être répercutées très facilement.

 

Les données sont correctes mais les images auraient besoin d'être remplacées :  l'export "images seules" dont peut être doté votre outil de gestion de collections vous permettra de transmettre la nouvelle couverture image, sans oublier les noms des photographes de ces nouveaux clichés. 

 

Données et images sont devenues obsolètes : en concertation avec la responsable de Joconde, les notices peuvent être supprimées et remplacées par celles issues d'un nouvel export. Cela doit être fait avec précaution pour qu'il n'y ait pas de perte de données.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bureau de la diffusion numérique des collections - dans Méthode
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Joconde - Portail des collections des musées de France
  • Le blog de Joconde - Portail des collections des musées de France
  • : Actualité de Joconde, portail des collections des musées de France. Catalogue de 500.000 notices d'objets, valorisées par des visites guidées (partenariat entre le bureau de la diffusion numérique des collections du service des musées de France et les musées participants). Espace professionnel : fiches-conseils consacrées à l'informatisation et à la numérisation des collections. Musées en ligne : sélection des ressources numériques muséales du monde entier.
  • Contact

Recherche