Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mars 2015 2 03 /03 /mars /2015 08:01

Sigle-recyclageEncore un article sur la reprise des données ? Eh oui ! Il nous semble indispensable de revenir et d'approjondir une facette de ce sujet, tant il semble encore trop souvent négligé lors d'un projet d'informatisation.

Les éditeurs - et les musées qui en ont fait l'expérience - sont unanimes sur ce constat :  de la qualité de la reprise dépendra la bonne appropriation de l'outil installé. Pour que la greffe prenne, en somme...
Cette qualité n'est jamais due au hasard : elle vient toujours d'une bonne préparation et d'une bonne connaissance des données. Quel musée acquérant un logiciel part désormais de zéro ?

 

Dans le cadre d'une procédure de marché public, et plus particulièrement lors de la rédaction du cahier des charges, vous avez une foule de choses à prévoir et à décrire... Force est de constater que l'accent n'est jamais assez mis sur la reprise des données, que ces dernières soient issues d'une saisie bureautique ou d'une base de données pré-existante.

La volumétrie des données et la description de leur système source sont bien sûr des points importants. Cependant, pour estimer (et chiffrer) au plus juste cette prestation, qui n'est automatisée qu'après une indispensable expertise humaine, les éditeurs ont besoin de comprendre comment vous avez saisi vos données.
Cette étude préalable ne peut se faire qu'à l'appui d'échantillons représentatifs (= des notices) joints par vos soins en annexe au cahier des charges. Vous y associerez également tout document établi par l'équipe, susceptible d'éclairer la (les) méthode(s) retenue(s) : la charte de saisie en fait bien sûr partie.

L'éditeur sera ainsi en mesure d'évaluer plus précisément le delta entre la structure et les particularités de la saisie à récupérer, et le modèle de données du logiciel cible.

Pour le musée aussi, la sélection des notices fournies afin d'illustrer les données d'origine sensibilisera l'équipe aux problématiques de la reprise, dans laquelle elle devra s'investir comme dans un projet à part entière.

 

 

Lire aussi :

 Piloter la reprise des données

Partager cet article

Repost 0
Published by Bureau de la diffusion numérique des collections - dans Méthode
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Joconde - Portail des collections des musées de France
  • Le blog de Joconde - Portail des collections des musées de France
  • : Actualité de Joconde, portail des collections des musées de France. Catalogue de 500.000 notices d'objets, valorisées par des visites guidées (partenariat entre le bureau de la diffusion numérique des collections du service des musées de France et les musées participants). Espace professionnel : fiches-conseils consacrées à l'informatisation et à la numérisation des collections. Musées en ligne : sélection des ressources numériques muséales du monde entier.
  • Contact

Recherche