Le propre de la sculpture est que l'on puisse tourner autour… Rodin, qui avait élevé en une véritable théorie le modelage simultané des principaux profils de la figure et l'ajustement des points de vue, le savait mieux qu'un autre. Pas étonnant donc que l'équipe du musée Rodin inaugure sur Joconde le versement d'images en 3D.
Tout d'abord, notamment grâce au plan national de numérisation, le musée Rodin a pu élargir la couverture photographique des sculptures de l'artiste. Les œuvres concernées sont essentiellement des œuvres en terre cuite destinées à la nouvelle scénographie du musée. Cette dernière propose une vision renouvelée de la production de Rodin. Une attention particulière est apportée au processus d'élaboration de l'œuvre au moment même où l'artiste crée la forme en modelant la matière. Ainsi, des œuvres en terre cuite et en plâtre, habituellement conservées dans les réserves non accessibles de Meudon sont présentées de manière permanente et au plus grand nombre. Les nouvelles images des collections de sculptures sont progressivement versées sur la base Joconde.
Encore plus récemment, le musée Rodin a décidé de verser sur Joconde, comme sur son propre site, les images qui permettent de visualiser la genèse du Sommeil en 3D. L'internaute peut ainsi zoomer et "manipuler" l'œuvre en tous sens de façon très fluide. Les trois grandes étapes créatrices sont illustrées : la terre cuite, le plâtre et le marbre. Une réalisation particulièrement bluffante qui nécessite simplement la version 11 du logiciel Adobe Flash Player.
Pour Joconde, après l'expérience du musée de Saint-Lô en 2009, c'est un pas de plus vers des versements de notices enrichis de supports d'illustration autres que l'image fixe.
commenter cet article …