Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juin 2014 1 23 /06 /juin /2014 07:57

sherlock.jpgDepuis quelques semaines, la commission interministérielle de récolement des dépôts d'œuvres d'art met en ligne publiquement les œuvres disparues ayant fait l'objet d'un dépôt de plainte. Nous relayons ci-dessous son communiqué de presse.

"La commission interministérielle de récolement des dépôts d’oeuvres d’art (CRDOA), a été créée en 1996 à la suite d’un rapport de la Cour des comptes qui soulignait la tenue défectueuse des inventaires des musées et de leur récolement. Au-delà des dépôts des musées de l’Etat, elle suit également celui des dépôts du Centre national des arts plastiques (CNAP), du Mobilier national et de la Manufacture de Sèvres, mais aussi des musées et des fonds dépendant des autres ministères et singulièrement de celui de la Défense.

Afin d’informer un plus large public et, en premier lieu, les acteurs du marché de l’art et de permettre une recherche plus active des œuvres disparues, la commission vise une mise en ligne progressive de ses bases de données, dont la consultation était réservée aux responsables des collections ainsi qu’aux services de police (Brigade de répression du banditisme  et Office Central de Lutte contre le trafic de Biens Culturels), de gendarmerie (groupe Objets Volés de Nature Artistique, d'Antiquité et de Brocante  ) et des Douanes.

Elle met en ligne dès maintenant les notices des œuvres disparues qui ont fait l’objet d’un dépôt de plainte. Cette base « Sherlock », recense les 1 195 œuvres d’art déposées par l’Etat dont la disparition a donné lieu, à ce jour, à un dépôt de plainte de la part du dépositaire ou du déposant. Les œuvres en cause proviennent pour 55 % du CNAP, pour 32 % des musées et pour 12 % du Mobilier national.

Dès septembre prochain, cette base de données sera étendue à l’ensemble des œuvres déposées non localisées.

La commission publie également un rapport annuel lui aussi accessible sur le site du ministère de la culture et de la Communication."

 

 

A noter que la sous-direction des collections du service des musées de France encourage les musées de France à publier sur Joconde les œuvres constatées manquantes à l'issue du récolement et n'ayant pas forcément fait l'objet d'un dépôt de plainte, qu'il s'agisse de dépôts ou de biens affectés. Ces particularités de conservation sont d'ores et déjà à votre disposition dans le lexique Statut juridique.

 

 

 Lien vers la base SCHERLOCK

 Lien vers la page de la CRDOA

 Lien vers le moteur de recherche Collections

Partager cet article

Repost 0
Published by Bureau de la diffusion numérique des collections - dans Un site à visiter
commenter cet article

commentaires

Restauration de fresque 09/08/2016 18:37

Retrouver les œuvres déposés est une étape intéressant pour une recherche active des œuvres disparues. Je vous remercie d'avoir partagé avec nous ce communiqué de presse.

Présentation

  • : Le blog de Joconde - Portail des collections des musées de France
  • Le blog de Joconde - Portail des collections des musées de France
  • : Actualité de Joconde, portail des collections des musées de France. Catalogue de 500.000 notices d'objets, valorisées par des visites guidées (partenariat entre le bureau de la diffusion numérique des collections du service des musées de France et les musées participants). Espace professionnel : fiches-conseils consacrées à l'informatisation et à la numérisation des collections. Musées en ligne : sélection des ressources numériques muséales du monde entier.
  • Contact

Recherche