Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 août 2014 1 11 /08 /août /2014 07:19

1024px-Flip_flops_-_just_pick_one_up.jpgLe mois d'août, généralement moins trépidant que les autres mois de l'année, s'avère propice au fameux "travail de fond". Alors, pour les courageux qui ont troqué l'écran total pour l'écran d'ordinateur, nous proposons une mini-série d'articles suggérant des pistes d'harmonisation des données du système de gestion des collections.

 

(c) Jairo / Wikimedia commons

 


Les intervenants sur la base de données sont moins nombreux en période estivale. Cela facilite les interventions d'envergure qui peuvent impliquer des temps d'immobilisation du système.

 

Il faut rappeler avant tout que ces interventions relèvent de la personne qui bénéficie au sein du musée des droits d'administration sur la base de données.

Un "simple" utlisateur aura un périmètre d'intervention circonscrit à son domaine de compétence et une marge de manœuvre plus réduite (impossibilité de supprimer une notice ou un terme de liste d'autorité par exemple). Mais cela n'empêche pas de prendre un peu de recul sur ses pratiques d'informatisation des collections.


Pour l'administrateur, c'est l'occasion de contrôler la cohérence des vocabulaires contrôlés utilisés pour indexer les oeuvres (listes d'autorité, thésaurus, lexiques). Les éditer permet de les appréhender globalement. C'est le moment de régulariser les termes "sauvages" (non insérés dans la hiérarchie du vocabulaire contrôlé) ou parasites (insérés par erreur dans le vocabulaire). Les candidats descripteurs seront validés ou refusés.


Une fois les termes rentrés dans le rang, les notices seront corrigées par lot de façon systématique. L'archivage des notices et l'historique des interventions mémorisé par le logiciel permettent de ne pas faire ce travail sans filet.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bureau de la diffusion numérique des collections - dans Méthode
commenter cet article

commentaires

Bureau de la diffusion numérique des collections 10/10/2014 08:50

Non, ce n'est pas complexe : il s'agit de la gestion courante d'une base de données documentaires. Les professionnels des musées ont l'habitude de ce genre d'intervention.
Et il ne faut pas oublier l'assistance de l'éditeur de l'outil de gestion de collections que le musée peut solliciter dans le cadre de son contrat de maintenance.

JR 09/10/2014 17:09

Cela a l'air bien complexe !

Présentation

  • : Le blog de Joconde - Portail des collections des musées de France
  • Le blog de Joconde - Portail des collections des musées de France
  • : Actualité de Joconde, portail des collections des musées de France. Catalogue de 500.000 notices d'objets, valorisées par des visites guidées (partenariat entre le bureau de la diffusion numérique des collections du service des musées de France et les musées participants). Espace professionnel : fiches-conseils consacrées à l'informatisation et à la numérisation des collections. Musées en ligne : sélection des ressources numériques muséales du monde entier.
  • Contact

Recherche